Le pire c’est quand ils te disent « Tu verras c’est fun ! ». Je préférais encore quand ils avaient leurs périodes Porsche, coke, Rolex et élégantes russes à Courchevel !
Et bien sûr que vous allez le retourner ce téléphone !
Tu nous manques fumier ! @guillaume_bats
Saint-Etienne ! @villedesaintetienne
Le promoteur immobilier !
Déjà il redescend toujours du ski, il a une veste Jott tout le temps, il gare son Range Rover directement sur ton Scenic, sur deux roues tranquille ! Le mec il te parle mais il est toujours au téléphone ! Il n’arrête pas de faire des « coups de fusil » comme il dit alors que toi tu viens de faire un crédit conso pour payer tes arriérés d’impôts. Généralement il a fini son année en janvier et comme si c’était un maître samouraï, il veut tout découper ! Toi tu vois une belle fermette du XVeme siècle, lui il voit 30 studettes et une agence immo en rez-de-chaussée ! Sa femme et ses copines se ressemblent toutes parce qu’elles sont tirées par le même chirurgien plastic, bouche de mérou, fesses de 12 ans, pattes fines genre sauterelles, sac à main hors de prix, montre et bague à 5 chiffres et Lou Boutin ! Elles font 20 h de sport par semaine ! Elles disent « Avec choux on hésite entre les Maldives et les Seychelles ! » et le mec quand il trouve qu’elle est trop con, il lui enfourne directement des billets de 200 dans la gueule ! C’est un très beau métier je trouve, c’est pas donné à tous car faut vraiment aimer les gens et les Porsches et les restaurants dans lesquels la musique est beaucoup trop forte !
Le consentement !
35 ans d’amitié !
Les amis c’est quoi ? Perso j’aurais tendance à dire : tout ! Un ami ça ne dit pas : « Prenez soin de vous ! ». Un ami ça sait ! Un œil, une façon de marcher, de se tenir à table. Un ami ça voit tout et ça reste pudique. Ça parle d’autre chose pour te sonder un peu. Ça fait des blagues, ça esquive, ça élude. Entre amis on ne se fait pas d’analyse sauvage, on ne va pas vers où ça blesse. On est là ! Voilà tout ! On se regarde, on s’aime, on sait que le temps est assassin alors on savoure, comme une part de tarte tatin encore chaude du four. Parfois, pudiquement on se tape sur l’épaule et pour nous ça veut dire « un milliard ». On se vanne la plupart du temps, on se charrie sur nos bandaisons, nos p’tits cachets bleus pour faire les bonhommes, on parade moins, on se ment moins aussi ! Les vrais amis c’est profond, c’est vital et c’est toujours là ! Fluctuat nec mergitur !
Si j’avais su…comment j’aurais fermé ma gueule ! Pour citer ce génie de Gabin « La seule chose que je sais c’est que je ne sais rien ! » !
Le ski !
Le ski c’est bien quand même. Petits on y allait avec des médecins qui se tapaient tous dans la frangipane. On aurait dit des legos, ils étaient tous compatibles. Ça sentait la chaussette épaisse pleine de transpi sur le radiateur, le fromage fondu, le Kiri des gosses, le feu de cheminée et un peu le foutre. C’était à Val d’Isere. Chaque année j’y retourne comme une madeleine de Proust. Comme m’a dit un pote promoteur totalement hermétique à l’écologie « Putain bientôt faudra partir dans l’Himalaya pour avoir de la transformée bordel ! ». La transformée c’est la quête ultime, comme de la coke lors d’une soirée entre plombards à La Fouillouse, sans, c’est pas pareil quoi ! Comme dirait Beigbeder « La coke a perdu de son intérêt depuis que mon garagiste en prend ! ». Et puis au ski tout est fourre, les bottes, les manteaux, les putes russes ! Après c’est un crédit conso par restaurant, des spaghettis bolo à 32 boules ? Et pourquoi pas ?! D’façon ailleurs ils skient sur des cailloux… après y’a une bonne ambiance, les mecs regardent ta femme comme une bière fraîche, personne ne connaît ni Philippe Poutou ni aucun humoriste France Inter « Gaspard Proust il est rigolo lui ! » qu’on m’dit dans la queue du télésiège ! C’est propre, les femmes sont belles, les enfants sont beaux, tu t’en mets pour 100 euros au SPAR pour 4 merdes, tu dévalises Fusalp, tu fais couler du fromage sur des patates, tu ronfles en lâchant des pets mitraillettes…t’auras rien apporté à l’humanité et ça c’est vraiment l’panard ! @paulineregz @valdisere @lesignalvaldisere @maisonchevallot @gaspard.proust @la_charpenterie_val @hoteltsanteleina @foliedoucevaldisere @villedelafouillouse @6tron_ @fredericbeigbeder.off1 @fusalp
La soirée des Césars 2024 !
Zéro plan !
« Comment envisagez-vous l’avenir ?! » « Euh…j’en sais trop rien ! ». « Vos projets ?! » « Emmener ma fille faire du roller, faire l’amour à ma femme, faire un bœuf bourguignon pour mes potes ! ». « Il est sympa Nagui ? » « J’en sais trop rien…comme quelqu’un de France Inter je suppose ! ». J’adore le principe de n’avoir aucun plan de carrière, aucune certitude, c’est la beauté du métier de saltimbanque, ne pas savoir. Hier j’ai joué pour un événement privé (c’est toujours plus compliqué car c’est pas ton public), une femme, au début très honnêtement assez hostile au personnage Chicandier m’a dit « Finalement vous êtes attachant ! ». C’est sensas’ ça ! Comme disait la môme « Je ne regrette rien ! ». Bon dimanche mes belles burnes et n’oubliez jamais : Si vous estimez utile de signer une tribune le lundi, ne vous déjugez jamais le lendemain !
Interview donnée pour Teknikart en 2021.
Moi plus tard, je veux faire : « gens de gauche ! »
Non c’est vrai ma tunique de beauf de droite est beaucoup trop étriquée désormais ! Tous mes potes artistes de gauche roulent en Tesla, ont une baraque au Cap Ferret, signent des pétitions, de-signent des pétitions, vont au tapis rouge des Césars, portent des robes de « créateur ». Moi, de droite, je roule en Tucson, je m’habille chez Kiabi, je vais en vacances à Palavas et je fais les foires agricoles. Non « gens de gauche » décidément c’est mieux ! J’ai loupé le train pour « gens de gauche », je vais devoir jouer pour des « gens de droite » au Smic qui regardent C News ! Ah les beaufs putain !!! Bordel…le truc était devant moi et j’ai bifurqué ! De toute façon je pense mal, je réagis mal aux situations et je suis caractériel…comme tous ces connards de droite putain !!!!
Libre ! Enfin libre !
C’est la chose qui prend le plus de temps au monde je crois. Se sentir libre. Aujourd’hui je n’ai plus de producteurs compliqués, de contrats chiants avec des prestas avec lesquels on ne se comprend pas, plus de parasites, plus de relations qui te font culpabiliser tout le temps ! On bosse tranquille en famille avec la Rami, des petits artisans, à notre rythme entourés que par des crèmes de gruyère. C’est vrai qu’à 45 barreaux y’a un effet Montgolfière ! Tu jettes les sacs de sable et bordel, l’édifice est nettement plus léger et maniable. Comme disait ce blaireau de Lao Tseu « La deuxième vie commence quand on sait qu’on en a qu’une ! ». Bon week-end mes Empereurs et n’oubliez jamais « On les emmerde ».
« Dépêchez-vous j’ai déjà 2 acheteurs qui sont au taquet ! »
Spectacle de mon @francoisxavierdemaison à Montpellier : Dix vins ! Ne m’invitez jamais à votre spectacle ! @sellig_humoriste le sait aussi ! Un rire compliqué, on ne sait pas si je ris, si j’imite le Joker ou si j’appelle à l’aide avant de crever ! Quelque part faut y voir un hommage au MC du rire communicatif @dominique_farrugia !
Ça c’est à peu près l’intérieur du crâne de la Rami quand elle commence à lire le scénario et qu’elle sent que je me prépare une scène d’amour torride dans une suite aux Seychelles ! « Ben non c’est pas crédible, je vois pas pourquoi ton perso baiserait des bombes atomiques aux Seychelles, déjà c’est toi qui va le jouer donc physiquement c’est pas crédible et puis ça n’apporte absolument rien à l’histoire…tu lui fais se tirer tout seul sur la nouille dans un Ibis près de la maison et ce sera parfait ! ». Bon après je peux toujours engager la Rami mais tu vas voir qu’elle va me dire « Quitte à jouer la comédie, tu me ferais pas ken par Gilles Lellouche plutôt ?! ». Non c’est un merdier le cinoche, faut reconnaître ! @paulineregz @autopromodegilleslellouche
Pensée binaire à la con !
« Didier a perdu 25 kilos et il est désormais heureux, on applaudit Didier ! ». « Chantal a arrêté le tabac et Chantal est désormais heureuse, on applaudit Chantal ! ». « Jean-Brice a fait un burn-out dans la finance, il a monté un gîte rural dans la Creuse, on applaudit Jean-Brice ! ». Civilisation mollasse americano-transfusee au bon sentiment ! La vérité c’est que la Sécurité Sociale veut que vous creviez en bonne santé vers 75-80 ans (après vous coutez trop de pognon et un cancer à 50 c’est trop de pognon aussi). Un jour une voix dans la maison nous indiquera l’heure du levé, l’heure du dodo, l’heure où on doit baiser et dans quelle position, les menus seront imposés, le bilan carbone avec et beaucoup de produits interdits. On aura un tatouage « Restez chez vous – Prenez soin de vous » sur le front et on aura une séance de victimisation imposée « Mon chien est pervers narcissique ! » « Je n’ai pas pu connaître mon arrière grand-mère ! », « Mon père était workolic…alcoolique mais du travail ! ». Ensuite on ira chier nos graines dans des toilettes sèches et on créditera nos comptes « santé » pour ne pas payer de sur-taxe ! Quand j’ai vu mon ex de 85 kilos monter une appli « coach Life », j’ai su que dans le mouvement pendulaire, on aura toujours besoin d’un gros cochon violet que tout ça fait prodigieusement chier ! La Ligue des Épicuriens vaincra…ne crèvera pas en bonne santé …mais vaincra !
Ça y est, je viens de finir mon premier bouquin ! Punaise ça fait bizarre ! Y’a une première fois à tout. Date de sortie prévue en juin. Rassurez-vous je ne raconte pas mes mémoires dont tout le monde se fout. Ce sera un bouquin comme je les aime, à lire les pattes bien écartées sur les gogues. Merci @flammarionlivres pour la confiance et les échanges. On ne se quitte plus ! Bon maintenant on passe au scénario de film, année chargée, année chargée… Des immenses bises mes Empereurs.
Gala Télé,
Vous savez comme je le dis souvent, je me méfie de la télé (une broyeuse, une lessiveuse d’âmes) et puis France Télé nous commande un gala avec mon Mathou. Je me suis dit « Putain France Télé qui te propose un gala, tu t’es ramolli du bulbe, hors de ma vue le gauchelard, tu vas finir chez Yann Barthes ! ». Et puis on a dit « Ok mais dans notre ligne éditoriale alors…un truc qui nous ressemble ! ». Ils ont dit ok ! Comme dirait le Roi Arthur « Moi je dis y’a beau geste ! ». On a bossé avec le frangin et putain ça commence à prendre de la gueule. On s’est bien entouré aussi faut reconnaître, que des numéros 10 ! On a hâte de vous montrer le merdier ! C’est le 17 février à la Forge au Chambon Feugerolle (42) pour ceux qui veulent assister à l’enregistrement en live. On reste des punks en Church ! @arcomikfestival @antoniaderendinger @la_bajon @marierenoofficiel @lorantdeutschofficiel @renaudrutten @lesfrerescolle @yanisse_kebbab @tomdingler @mathou_cann @farid.bouabdellah @sparklemediatv @francetelevisions @tramoniquetamere
Ça y est j’arrive à Chambéry !
Berceau de mes ancêtres. Le Regairaz mesurait 1m22, la cuisse courte et large, les bras un peu longs pour bêcher en pente, il causait peu le Regairaz, il bourriquait en sabots, au-dessus des chèvres et buvait de la soupe claire. Ça ne mouftait pas. Ça ne se plaignait pas. Le béret vissé, l’œil fixe un peu sévère. Ça claquait d’un coup l’Regairaz. Une vie de labeur et l’art de bien fermer sa gueule ! Putain je me suis bien éloigné des origines avec ma trappe toujours ouverte et ma danse du guignolo ! Demain Raclette à 430 très beaux connards et le soir « La 9ème vie du chat » devant 300 mecs aux yeux injectés d’alcool qui lâcheront des pets siffleurs ! J’aurai une pensée pour mes ancêtres les Regairaz…après tout moi aussi il m’arrive de souffler dans le pneu de la Rami en Crocs avec un béret vissé sur la gueule ! @agence_coincidence @mamixe.b
Ensemble !
Que la parole se libère, évidemment ! Enfin ! Mais puisque j’essaye que ma page reste une bulle de savon, si, le temps d’une chronique lue les pattes écartées sur les gogues, on rappelait quand même une évidence : c’est bien d’être ensemble. J’adore quand on passe une journée avec des femmes, des hommes, des enfants. Quand ça rit, ça crie, ça pleure, ça cancane ! Les cancans ça veut dire que ça baise, que ça chahute, qu’on n’est pas dans un couloir d’hosto. J’aime quand ça tartine, quand on en reprend, quand on ne devrait pas. J’aime avoir les joues rouges quand ma femme et ses copines, clopes dans la gueule, légèrement éméchées, parlent de cul ! Mais de cul sévère ! Nous avec mes cocos on a six ans et on regarde nos godillots. Ça pisse, ça rote, ça pete, ça hurle, personne ne juge personne, les emmerdes ne reviendront que trop rapidement ! Ensemble c’est pas tant un gros mot. Rallumons les playlists et dansons tant qu’on n’a pas 22 tuyaux dans le cercle ! C’est ça mon analyse !
L’Olympia !
Et pour fêter cette liberté recouvrée, on est en train de négocier un kif : l’Olympia en 2025 ! On est content, le nouveau spectacle remplit de partout. Il y a les fidèles, les Superbes et puis un nouveau public plus féminin aussi. Alors on s’est dit « Putain l’Olympia non ?! Ça peut être un délire ! ». Et puisque dans la vie on essaye de se mettre des challenges marrants…alors voilà le prochain ! Comme quoi on peut commencer clerc de notaire chez Philippe Faure à Usson en Forez en 2004 et programmer un Olympia 20 ans plus tard… après faut avouer que je me suis tellement sorti les doigts du cul qu’aujourd’hui je porte des couches Confiance ! On ne lâche rien mes Empereurs…rien ! @olympiahall @lepontdesinge @simonjavelle @mathou_cann
Parfois on me demande, mais pourquoi étais-tu si sage chez Faustine et si « fou furieux » dans Très très bon ?
Orfff c’est somme toute assez simple. Ça s’appelle la bipolarité, j’en souffre peu (les autres parfois). Pour moi « Fight club », c’est un documentaire. Je saute d’un état à l’autre (sans produit pour autant). C’est comme ça depuis mes 7 ans, j’avais même donné le prénom de « Victor » à mon double maléfique quand j’étais gosse « C’est pas moi c’est Victor ! » que je disais ! Bref oui je suis totalement taré bordel de merde…j’ai selon une théorie toute bergmanienne, le charme et la répulsion, du grand animal psychiatrique ! Heureusement il me reste le poulet rôti et le Drucker du dimanche pour me calmer ! Restez vous-même et soyez dingue surtout… c’est important de rester dingue ! Los Chicambos. @ttbontv @cacommenceauj @faustinebollaert @frgaudry CRÉDIT photo @eric_canto