Juliette Tresanini Instagram – J’avais 20 ans, je me rendais chez vous, un lundi matin enneigé près du jardin du Luxembourg. J’étais tellement stressée à l’idée d’être en retard que j’ai sonné avec 20 minutes d’avance, ne me rendant absolument pas compte de mon impolitesse . Vous n’étiez pas prêt , “pas encore présentable” . Aussi vous m’avez invité via l’interphone à patienter dans le “vestibule” sans me faire le moindre reproche de mon arrivée bien matinale . J’ai attendu à peine 10 minutes mais elles m’ont parues très longues à cause du trac qui ne me quittait pas. Après avoir relu 2 fois mes questions, je me suis mise à me focaliser sur la bibliothèque et à parcourir des yeux tous les livres de la Pleiade ainsi que l’encyclopédie universalis. Au loin, j’entendais la voix de votre femme, Elizabeth avec des bruits de vaisselle qui se rangeait. Je n’en revenais pas, j’allais interviewer ce grand monsieur que vous étiez pour mon exposé de science politique de 2 Eme année à Dauphine . Vous m’aviez dit “OUI”immédiatement lorsque je vous avais appelé, mais “pas plus d’une demi-heure à cause de l’agenda chargé !”
Quand vous êtes arrivé, en vous excusant de m’avoir fait attendre (le comble), vous m’avez demandé si j’avais pris mon petit-déjeuner . Pour être polie j’ai répondu “non”, alors que ce n était pas forcément plus polie que de répondre oui !
Vous avez souri puis ressorti le pain et le beurre et nous avons commencé à discuter de votre enfance , de votre combat contre l’antisemitisme, de l’abolition de la peine de mort , de vos idéaux de justice, de la Defence de la dignité humaine , de la dépénalisation de l’homosexualité . 2 h passionnante ! j’avais la meilleure interview du monde ! Des infos inédites même !
Avant de repartir , vous m’avez offert votre livre et vous m’avez dit cette phrase : “On ne peut pas privé un homme du fait d’être meilleur “
RIP M Badinter et merci pour tout ce que vous avez fait pour les droits humains ! Vous avez marqué, c’est certain, l’étudiante que j’étais et la vision humaniste de beaucoup de Français.e.s. | Posted on 10/Feb/2024 20:10:08