Alexandre Jollien Most Liked Photos and Posts

Related Posts

Share This Post

Most liked photo of Alexandre Jollien with over 18.4K likes is the following photo

Most liked Instagram photo of Alexandre Jollien
We have around 36 most liked photos of Alexandre Jollien with the thumbnails listed below. Click on any of them to view the full image along with its caption, like count, and a button to download the photo.

Alexandre Jollien Instagram - L’art du plouf, savoir flotter…

Retour au bercail, lessivé, crevé, excavé de fatigue et plein de reconnaissance….

Merci de tout cœur à toutes et à tous…

Sur le chemin de Nietzsche, à nouveau une vie pépère, contemplative…

Epuisé, je dévale la pente qui conduit au lac. 

Sur le chemin, une jeune femme en pleurs, des enfants qui jouent. 

Beauté et tragique de l’existence.

Je n’avais jamais compris le poème de Basho…

Interprétation toute personnelle : 

Un vieil étang, 
Une grenouille,
Plouf.

Le vieil étang c’est le fond du fond, le calme, la paix, la nature de Bouddha qui rayonne en chacun de nous.

La grenouille ? Ca pourrait être les tracas, le stress, le bruit, les peurs, la blessure, le manifesté…

Plouf, retour au calme, plongeon dans un océan de paix. Tout est paix, au fond du fond.

Apprendre à flotter dans l’étang, ne plus craindre les croa croa croa, oser le grand plouf dans la profondeur… 

Le défi... Le vrai repos. Plouf...

Merci à toutes et à tous. Votre soutien me réconforte. Plouf…

Prenez soin de vous. Prenons soin de nous sans laisser personnes sur la touche.

Bisous
Alexandre Jollien Instagram - Plongeon du jour à l’heure même que "mes capacités physiques” faibliraient aux dires des médecins.

Normal après un marathon! Je suis lessivé mais tellement reconnaissant.

A la grâce de Dieu, même pas peur. 

Le défi... flotter, se laisser flotter dans la confiance, carrément!

Merci infiniment à toutes et à tous pour tout.

Prenez soin de vous.

Prenons soin de nous.

Ps : N'étant pas un grand sportif, plonger dans une eau à 6,58 degrés est un rare délice, une célébration du corps. Il peut être fracassé, fatigué mais quel miracle d'être en vie! Merci pour tout. 
Alexandre Jollien Instagram - Sans pourquoi.. Aimer...

Le Voyageur chérubinique… Angelus Silesius…

« La rose est sans pourquoi, 
elle fleurit parce qu’elle fleurit. 
N’a cure de soi-même,- 
ne demande pas : suis-je regardée ? »

Vivre sans pourquoi… sans la tonne de complications mentales !

Cesser de vivre toujours en vue… d’autre chose, au stade préparatoire !

N’avoir cure de soi-même ce n’est pas sombrer dans la négligence. Bien au contraire… Quoi de plus sain qu’une rose ?

Ne plus se considérer comme un objet, une chose, un tas d’os, un paquet de chair.

Vivre à partir de l’intériorité, expérimenter, ressentir sans se scruter en permanence, ni s’examiner sous toutes les coutures. 

Se laisser vivre, laisser vivre et aimer….

Suis-je regardé, liké, apprécié ? 

Une rose craint-elle le rejet ? Prête-t-elle l’oreille au qu’en dira-t-on ? Les jugements altèrent-ils son être ?

Une rose en cette Saint Valentin peut nous guider…. Apprendre à aimer, à nous aimer nuement, sans rôles, sans carapace ni armure.

J’ai du boulot. Mille excuses pour ces interminables séries de selfies à gogo, c’est comme qui dirait thérapeutique… 

La rose est sans pourquoi…

Accepter, accueillir ce corps qui a été fracassé, humilié…. Sacré et joyeux défi !

Prenez soin de vous.

Prenons soin de nous sans laisser personne à la périphérie du coeur.

Bonne Saint Valentin à toutes et à tous.

Merci d’être là. 

Bisous
Alexandre Jollien Instagram - Sur le chemin de Nietzsche…

Minutes d’éternité avec un ami qui vient d’apprendre un diagnostic fatal…

Nous bavardons, véritable méditation à deux, aucun blabla, du silence, pas de verni, deux âmes à poil.

Instants légers sans la tonne des peurs. Oui, nous allons tous crever. Oui, la solidarité sauve. 

Dans la rue, le cœur bouillonnant de gratitude, je fonce vers le lac. Le ciel est plus bleu que d’habitude. 

Une femme me regarde un peu de travers. Et je fonds carrément en larmes fragile comme jamais. Je tombe à genoux tant je n’arrive pas à retenir de vieux sanglots.

Illico, Radio Mental se met en route : « Comment ? Tu fais des théories aux autres mais toi, tu n’es même pas foutu de trouver la paix ?»

Je me révèle, régénéré. Je cours, délesté de toute volonté de maîtrise. Je ne maîtrise rien et c’est magnifique !

Non-fixation… Joie, tristesse, ne s’attacher à rien, laisser passer, ressentir, mourir et renaître à chaque seconde.

Dire oui à tout, à la vulnérabilité et au morceau de joie inconditionnelle qui est là au fond des couloirs intérieurs, tout en bas dans notre cœur.

J’aimerais vous remercier d’être là. C’est un si précieux cadeau. Merci de tout cœur.

La promotion achevée, je souhaite plus que jamais revenir à ces carnets de route qui m’apaisent tant. Mille excuses pour mes divagations…

Maurice Bellet a mille fois raison : « Il faut changer de vie. Il faut changer tout. Mais tout changer ce n’est pas tout détruire : c’est sauver tout. ».

Prenez soin de vous.

Merci et Bisous
Alexandre Jollien Instagram - « Papa. » Quel mot magnifique, magique ! Parfois, quand je l’entends, je sursaute plein de stupeur et de gratitude. 
Papa… Si à l’institut on m’avait dit qu’un jour, je serais un père, je ne l’aurais pas cru.
30 octobre 2004… Voici exactement 18 ans que Victorine nous faisait Corine et moi, maman et papa.
Maman et papa… C’est rigolo, on dit que ce sont les parents qui éduquent les enfants. J’ai l’impression que c’est l’inverse. A tes côtés, Victorine c’est moi qui apprends tous les jours. Je ne t’ai jamais vue t’emporter ni juger qui que soit. Et ton calme, ta sérénité, ta générosité me montrent que j’ai encore du sacré boulot sur le chemin.
Avec ton frère et ta sœur, tu m’apprends la confiance. Tu m’ouvres à la vie ! « Papa, tu te rends compte. Si on avait dû choisir avant de te connaître un papa sur un catalogue,  pas sûr qu’on aurait coché toutes les cases : personne handicapée, humour décapant, hyper anxieux, super sensible, totalement hors cadres, gay et aujourd’hui impossible d’imaginer aimer un autre papa plus que toi. »
Bon anniversaire Victorine.
Joie, paix et grande santé à toutes et à tous.
Merci Corine,
Merci Victorine, Augustin et Céleste.
Merci à chacune, merci à chacun d’être là.
Bisous
Alexandre Jollien Instagram - C’est le grand jour ! Plein de gratitude. Merci pour tout. 🙏

@presque_lefilm @pan_europeenne @apollo_distrib
Alexandre Jollien Instagram - Sur le chemin de Nietzsche… 

Je reviens à ces carnets de route, plein de reconnaissance.

Fatigue, tracas quotidiens et la disparition de deux êtres proches m’invitent à descendre au fond du fond, à ralentir.

L’autre jour, de retour de ballade, impossible d’ouvrir la porte de la maison. Plus de force, que dalle. Je ne sentais plus mes mains. Illico, peur de décliner, de claquer carrément. Et le mental s’est emballé grave : « Toi, c’est sûr, si ça continue à ce rythme, tu ne vas pas devenir centenaire ! » 

Rassurante, la voix de ma femme : « Tranquille Alex, t’en as trop fait, repos, apprends à être un poil plus contemplatif et continue tes carnets de route. Ca te faisait du bien.»

Sur un banc, sous un arbre, apprendre à ne rien faire, juste être là comme une fleur, comme cette arbre, sans pourquoi, ralentir, s’arrêter, contempler.

En chemin, une dame : « Vous savez Monsieur Jollien, je connais un pasteur dans la région qui pourrait soigner vos problèmes d’élocution? » Impression de me prendre un uppercut. Finie l'insouciance de ce bel après-midi... Pourquoi me rappeler ça. Je n’ose pas lui dire que, moi, je n’ai pas envie de guérir « mes problèmes d’élocutions ». Je me promène. C’est tout et c’est beau. En quoi c’est un problème « mes problèmes d’élocutions » ?

Je pense aux mots de Nietzsche : « Dans la solitude, le solitaire se ronge le cœur ; dans la multitude, c’est la foule qui le lui ronge.» Pourtant dans la solitude, loin du blabla du mental, je sens de plus en plus une communion, une joie.

Rencontrer, sans vouloir façonner autrui à sa guise, aimer inconditionnellement l’autre, soi et ce corps qui pour une fois n’arrive pas à glisser la clé dans la serrure. Tant de fois, il a ouvert la porte sans même que je le remarque, sans même un merci.

Contempler…

Bisous et merci à toutes et à tous.
 
PS : Merci infiniment d’être là. Je prépare mes bagages pour dix jours de retraites et de … repos à Jérusalem. Encore quelques conférences, notamment avec mon Bernard bien-aimé et je décolle dimanche. Merci d’être là. 

Mettons tout en œuvre pour que personne soit mis sur la touche!
Alexandre Jollien Instagram - Immense comme le cœur d’une maman…
Hier, après presque 50 ans de sclérose en plaque, Louiselle Jollien a été totalement libérée.
Un immense oui… 
Je ne t’ai jamais entendue te plaindre. Parfois, j’aurais préféré que tu déposes, que tu te décharges de tout ce qui nous est tombé sur la gueule. On a le droit de craquer. Et it’s ok not to be ok. Mais tu m’as donné un autre exemple. Le tien. La persévérance, le courage, le don de soi.
J’aurais aussi voulu te dire directement que ton fils était gay et que ça aussi c’est ok, beau, vaste comme le cœur d’une maman.
Je nous revois encore dévaler les pentes des Binii, jouer aux billes, faire ces maudites dictées. 
Avec papa Norbert et mon frère Franck, vous avez accueilli ce bébé né tout bleu dans un amour inconditionnel, total. Je n’imagine même pas les doutes, les peurs qui ont dû vous saisir. Mais vous avez été là, les bras grand ouverts. Trois oui, déboussolés et généreux.
Et le jour où je vous ai annoncé que je voulais essayer de devenir philosophe. Papa et toi, vous êtes allés chercher le dictionnaire. J’entends encore vos mots : « Philosophe... On sait pas ce que ça veut dire mais si c’est ça que tu souhaites, on t’aidera. » Et vous m’avez aidé. Carrément !
Merci. De là-haut ou d’où que tu sois, aide-moi à faire pêter la tonne de soucis.
Je suis tellement soulagé que tu ne souffres plus.
Corine, Victorine, Augustin, Céleste et moi, on te dit grand merci.
Bisous maman
Bisous à chacune et à chacun. Merci pour tout.
Alexandre Jollien Instagram - Exercice spirituel :

Reprendre l’adage socratique et s'émerveiller... 

"Je sais que je ne sais rien." 

Je ne sais pas me reposer, je ne sais pas laisser être, je ne sais pas ralentir, je ne sais pas encore flotter dans la confiance et oser une générosité totale, sans calcul… 

Tout est à inaugurer, à apprendre...

Progresser, se libérer millimètre par millimètre comme un enfant qui balbutie ses premiers pas, sans pourquoi, sans programme, sans rien à prouver.

Renaître...

Bon Vendredi Saint à toute et à tous.

Merci infiniment d'être là.

PS : Paroles trouvées sur internet.

"Voulez-vous faire rire Dieu?

Dites-lui vos plans sur l'avenir."

Accueillir l'imprévu sans peur, sacré défi...

Bisous et merci à toutes et à tous.
Alexandre Jollien Instagram - Tout est vanité mais la solidarité sauve. Je suis très heureux. Merci à tous.
Alexandre Jollien Instagram - Merci à vous de faire vivre PRESQUE🥰
Alexandre Jollien Instagram - Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que tout va bien pour vous. Je vous souhaite le meilleur.

Vous avez sans doute vu dans la presse les accusations portées à mon encontre. Je ne m’y reconnais pas du tout et je les conteste.

Hier, dans la bourrasque, j’ai foncé avec Augustin dans un monastère. L’enseignement nous a décapés, apaisés :

1. La gratuité… Ne pas chercher à l’extérieur une consolation, un réconfort mais se donner à l’autre sans réserve, sans attente. 

2. Devenir un oui.. Oui, on peut avoir peur d’un lynchage, du rejet, ressentir de la révolte, connaître un sentiment d’injustice...

3. Ne pas mettre la main dans la gueule d’un chien qui aboie… Ne pas alimenter ses propres ruminations, ne pas se perdre dans le tourbillon de son ego affolé, aller vers la vie. 

Dans la bourrasque, il y a aussi Nietzsche et un sacré défi : se défendre, dire son innocence sans accuser quiconque.

Des journalistes m’appellent à longueur de journée pour que je commente leurs commentaires. Je ne pense pas qu’une justice impartiale emprunte cette voie-là.

Une chose est certaine et sacrée, il faut dénoncer les porcs, y compris si ça avait été moi. 

Une chose est sûre aussi. Des deux côtés si je puis dire, il y a un être qui souffre et la dignité de tout deux est sacrée. 

Bâtissons tous ensemble une société plus éveillée, plus juste, qui ne laisse personne sur la touche. 

Un grand merci à ma femme, Corine et à mes enfants, un grand merci à Matthieu Ricard et à Bernard Campan, à Pierre et à tous les amies et les amis dans le bien. 

Ce matin, j’avais peur de descendre dans la rue. Les enfants m’ont doucement rappelé à l’ordre : « Papa, arrête de prendre les gens pour des imbéciles, fais confiance. »

Prenez soin de vous, prenons soin de nous. 

Merci de tout cœur.

Alexandre
Alexandre Jollien Instagram - Tilopa...
Grâce à Céleste, arrivée joyeuse de Tilopa dans la famille.
Tilopa… Puisse le Mahasiddha, Tilopa et ses mots incandescents éclairaient le chemin :
« Ne pensez pas. Ne réfléchissez pas. Ne connaissez pas. Ne méditez pas. N’analysez pas. Laissez l’esprit tel qu’il est. »
La paix, le bonheur ne sont pas affaire de mental et de cogitations, ils ne se fabriquent pas à coup de spéculations mais se donnent et se partagent. 
La joie est là au fond du fond... sous les peurs, l’avidité et les projections du mental, à côtés des blessures, en elles peut-être. 
Et la solidarité nous y conduit comme par la main.
Oeuvrons pour que tous les êtres vivants puissent atteindre la joie inconditionnelle.
Merci pour tout.
Prenez soin de vous! Prenons soin de nous sans laisser personne sur le bas côté.
Bisous.
ps : J'ai longtemps crevé de trouille devant un chien. Mais là... confiance. Merci très aimée Céleste.
Alexandre Jollien Instagram - Sur les chemins de Nietzsche,
J’espère que tout va bien pour vous. En ce jour du 1er août, fête nationale suisse, j’aimerais vous souhaiter le meilleur, de la joie, de la paix et la grande santé. 
Depuis le voyage à Jérusalem, un projet… Explorer, écrire un petit ouvrage sur des exercices spirituels. Corine m’encourage à tenir ici, régulièrement des carnets de route. D’ailleurs, je ne vous remercierai jamais assez d’être là. 
Exercice spirituel… Pratique, quel serait le premier pas ? 
Depuis cet été, chaque matin, je me tape un sermon de Maître Eckhart, ma joie. Et jamais je ne me couche sans avoir réciter trois ou quatre psaumes. 
Savoir se nourrir, ne pas se fixer, oser la sincérité. 
Hier, petit choc, on m’a appris que certains conférenciers ne voulaient plus apparaître sur la même scène que moi. 
Un exercice ? Voir que chacun est infiniment plus qu’une image, aimer inconditionnellement. L'identité d'un être est au-delà des mots, sacrée, nue, sans étiquette. Vivre à partir du fond du fond, aimer l'autre gratuitement... 
C’est con à dire, mais vos likes, votre présence me donnent, avec ma famille, la pratique spirituelle, la chance de m’émerveiller chaque matin. Merci de tout coeur.
Merci d’être là. 
Bâtissons toutes et tous une société plus solidaire, qui ne laisse personne sur la touche, vraiment personne. 
Et n’hésitez pas à me suggérer des exercices qui conduisent à la joie du cœur, à la bienveillance absolue. 
Bon 1er Août !
Alexandre Jollien Instagram - Sacré cadeau à la veille de mes 46 ans, Monsieur Pascal Lievaux m'a remis l'insigne de chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

Merci à toutes et tous.

Dans ces moments heureux, je ne peux pas m'empêcher de penser à l'abîme qui aurait pu m'engouffrer sans les autres, sans la solidarité. 

Mettons tout en oeuvre pour ne laisser personne être broyé par les déterminismes et l'exclusion.

J'ai promis à ma femme et à mes enfants d'être un chevalier de la non-peur et de la confiance au service des autres. J'ai du boulot...

Merci infiniment d'être là.
Alexandre Jollien Instagram - Sur les chemins de Nietzsche…

Pour la première fois avec … Tilopa…

C’est dingue jusqu’où peut se tapir le mépris de soi !

Souvent, en route, une idée un peu conne surgit : « Pauvre Tilopa », « Pauvre chien…»

Je plonge plus profond pour dégoter la pensée qui tue… Je jubile en découvrant le poteau rose : « Pauvre Tilopa… Tu dois être malheureuse de te trimballer avec un type comme moi ! Tu préférerais mille fois partir en vadrouille avec un gars plus leste, plus agile, pas handicapé…»

Tordre le coup, tout gentiment, aux préjugés, revenir à ce qui ne manque pas, au réel… 

Pour Tilopa, zéro étiquette, pas de handicap. 

Juste être là d’instant en instant sans pourquoi, sans souci, sans ambition. Là…

Assurément, vous êtes dans nos coeurs quand nous dévalons le chemin de Nietzsche. 

Merci à toutes et à tous.

Prenons soin de nous. Prenez soin de vous.

PS : Ah oui, un conseil ? Depuis Tilopa, j’ai le nez et les oreilles bouchés et le palais qui gratte mais méchamment. Un remède contre ces foutues allergies ? 

Bisous et merci à toutes et à tous
Alexandre Jollien Instagram - Sur les chemins de Nietzsche…

Pour la première fois avec … Tilopa…

C’est dingue jusqu’où peut se tapir le mépris de soi !

Souvent, en route, une idée un peu conne surgit : « Pauvre Tilopa », « Pauvre chien…»

Je plonge plus profond pour dégoter la pensée qui tue… Je jubile en découvrant le poteau rose : « Pauvre Tilopa… Tu dois être malheureuse de te trimballer avec un type comme moi ! Tu préférerais mille fois partir en vadrouille avec un gars plus leste, plus agile, pas handicapé…»

Tordre le coup, tout gentiment, aux préjugés, revenir à ce qui ne manque pas, au réel… 

Pour Tilopa, zéro étiquette, pas de handicap. 

Juste être là d’instant en instant sans pourquoi, sans souci, sans ambition. Là…

Assurément, vous êtes dans nos coeurs quand nous dévalons le chemin de Nietzsche. 

Merci à toutes et à tous.

Prenons soin de nous. Prenez soin de vous.

PS : Ah oui, un conseil ? Depuis Tilopa, j’ai le nez et les oreilles bouchés et le palais qui gratte mais méchamment. Un remède contre ces foutues allergies ? 

Bisous et merci à toutes et à tous
Alexandre Jollien Instagram - Sur les chemins de Nietzsche…
A l'ombre de la cathédrale, un peu crevé, je tourne et retourne une question: Quels exercices spirituels aident vraiment au quotidien?
"Vanité des vanités, disait Cohélet ; vanité des vanités ; tout est vanité !"
Combien de fois, en Corée, ai-je médité ces mots libérateurs de l'Ecclésiaste? De longues heures… Qu'il pleuve, qu'il vente ou que le soleil tape comme aujourd'hui…
Au fond, c'est le viatique ramené de Séoul… 
"Vanité des vanités, tout est vanité"… Et il nous faut nous libérer de l'espoir de fabriquer une solution au tragique de l'existence pour trouver la joie ici, maintenant et nous donner aux autres.
De même quand les bouddhistes disent que le samsara est irréparable, ils dégagent un itinéraire de libération génial.
Ne pas bricoler une spiritualité, ne pas calmer son ego à coup de tranquillisants idéologiques mais oser être un immense oui.
Vanité des vanités; tout est vanité… sauf la solidarité.
Prenez soin de vous. Prenons soin de nous.
Merci pour tout.
Bisous
Alexandre Jollien Instagram - Lac Léman aujourd’hui 10,5 degré, parfait…

Merci à Victorine et à Augustin d’avoir oser le grand plongeon.

Et un tout grand bravo à Céleste qui est restée sur la rive : « Papa, c’est trop froid, je reste dehors. » Sacrée liberté, écouter la boussole intérieure ! Sacré courage, résister aux injonctions, ne pas outrepasser ses limites, se faire confiance, ne pas se laisser téléguider par les autres…

Merci à toutes et à tous.

Excellent week-end.

Ah oui, entre nous, une âme bien attentionnée m’a mis en garde hier soir : « Alex, fais gaffe, ne va pas au lac parce sinon au lieu d’avoir deux boules, tu vas te retrouver avec deux sorbets ! »

Le mental, l’ego a eu très très froid, même avant d’entrer dans l’eau, il grelottait. Serait-ce qu’il se les gèle dans son isolement ?

La solidarité sauve, elle réchauffe.

Merci infiniment !
Alexandre Jollien Instagram - Sur les chemins de Nietzsche,

Une énorme poubelle rouge… A l’intérieur, plein de seringues. 

D’habitude, je me tiens à bonne distance surtout que j’en viens même à imaginer que dessous la poubelle se cache une chauve-souris enragée. Dingue la confiance du bonhomme... 

Je me tape un podcast sur le mal moral chez Saint Augustin. Les médiévaux jouaient des étymologies et rapprochaient le privé et la privation du bien qu’est le mal. Faire pêter l’égoïsme qui nous prive d’une communauté entre tous les êtres, ne plus faire bande à part... 

Une jeune femme déboule. Elle a les poignets bandés et saigne. Elle s’assied à côté de moi. Je meurs de trouille. Elle me demande mon téléphone.  Elle appelle quelqu’un puis repart. 

Le téléphone sonne... Vous ne pouvez pas aider ma fille ? Elle a fait une overdose, elle a besoin d’aide. 

Je fonce sur les chemins de Nietzsche, je sillonne la ville, la forêt, je n’ai plus peur. Je la recherche comme si c’était ma propre fille. Tout mon être tend vers cet unique but. Heureusement, quelques heures après, elle recevra des soins à l’hôpital.

Le soir, je pense à tous les êtres qu’on laisse tomber, à force de courir après nos seuls intérêts. Je me souviens de Trungpa. Il dit qu’un bodhisattva n’a pas de vie privée. Les portes du coeur ne sont jamais fermées. 

C’est con mais quand je recherchais cette jeune fille, des maladies, des poubelles rouges, des seringues, et même des chauves-souris, je n’en avais plus rien à secouer. 

L’autre nous sauve. Et cette femme m’a donné une sacrée dose de confiance. Après tout, elle est venue vers ce type mort de trouille à côté d’une poubelle rouge.
 
Merci infiniment à toutes et à tous d’être là.

Prenons soin de nous sans jamais laisser personne sur la touche.
Alexandre Jollien Instagram - Bien arrivé en Toscane pour une retraite avec maître Eckhart et son cher traducteur Laurent Jouvet. 

Descendre, toujours descendre vers la paix et la grande confiance. 

Amitié et reconnaissance à toutes et à tous.
Alexandre Jollien Instagram - Bien arrivé en Toscane pour une retraite avec maître Eckhart et son cher traducteur Laurent Jouvet. 

Descendre, toujours descendre vers la paix et la grande confiance. 

Amitié et reconnaissance à toutes et à tous.
Alexandre Jollien Instagram - Sur les chemins de Nietzsche…
Un « mendiant »… ou plutôt deux. Ne sommes-nous pas toujours en train de mendier? Paix, sécurité, fric, attention, affection, reconnaissance…
- T’es l’Alex de la télé, toi ? Tu fous quoi par ici ?
- Je me promène. Et toi ?
- Moi ? J’expérimente la vie. J’ai tout plaqué, je vis à la rue… Je me construis.
- Et c’est quoi le plus dur ?
- Le plus dur ?  Et pour toi ?
- Je sais pas. Angoisses, solitude existentielle, peur du regard, y a de quoi faire!
- Moi, j’ai accompli un grand pas le jour où j’ai compris que, pas tous, mais, en tout cas la majorité des gens sur cette terre pourrait te laisser crever la bouche ouverte. Je suis libre maintenant.
Après cet uppercut, je fonce à mes notes sur les exercices spirituels :
Qui est l’autre ? Un juge, un distributeur automatique d’affection, un consolateur ? 
Quel est notre moteur ? Le manque, la frousse, l’amour inconditionnel ?
De quoi suis-je un mendiant ?
Sur les chemins de Nietzsche…
Sacré défi.. Nous avancer toutes et tous ensemble vers une société plus éveillée qui ne laisse personne, mais vraiment personne « crever la bouche ouverte ». 
Merci d’être là. Cadeau immense et précieux.
P.S.  Souvent, en descendant vers le lac, j’ai l’impression qu’on marche toutes et tous ensemble sur ces sacrés chemins de Nietzsche. Merci infiniment. Prenez soin de vous. Prenons soin de nous.
Alexandre Jollien Instagram - 😍Quel bonheur et quel accueil pour la projection de #presque.

MERCI au @ffangouleme et au public pour ces moments inoubliables !
Alexandre Jollien Instagram - 😍Quel bonheur et quel accueil pour la projection de #presque.

MERCI au @ffangouleme et au public pour ces moments inoubliables !
Alexandre Jollien Instagram - 😍Quel bonheur et quel accueil pour la projection de #presque.

MERCI au @ffangouleme et au public pour ces moments inoubliables !
Alexandre Jollien Instagram - 😍Quel bonheur et quel accueil pour la projection de #presque.

MERCI au @ffangouleme et au public pour ces moments inoubliables !
Alexandre Jollien Instagram - 😍Quel bonheur et quel accueil pour la projection de #presque.

MERCI au @ffangouleme et au public pour ces moments inoubliables !
Alexandre Jollien Instagram - 😍Quel bonheur et quel accueil pour la projection de #presque.

MERCI au @ffangouleme et au public pour ces moments inoubliables !
Alexandre Jollien Instagram - 😍Quel bonheur et quel accueil pour la projection de #presque.

MERCI au @ffangouleme et au public pour ces moments inoubliables !
Alexandre Jollien Instagram - 😍Quel bonheur et quel accueil pour la projection de #presque.

MERCI au @ffangouleme et au public pour ces moments inoubliables !
Alexandre Jollien Instagram - 😍Quel bonheur et quel accueil pour la projection de #presque.

MERCI au @ffangouleme et au public pour ces moments inoubliables !
Alexandre Jollien Instagram - 😍Quel bonheur et quel accueil pour la projection de #presque.

MERCI au @ffangouleme et au public pour ces moments inoubliables !
Alexandre Jollien Instagram - Recherche spécialiste en montage, gratuit!
Je plaisante... La promotion du film touchant "presque" à sa fin, le budget qui était généreusement alloué au montage s’est arrêté.
J'en profite pour remercier du fond du cœur tous celles et ceux qui ont permis ce rendez-vous hebdomadaire qui va continuer sous une forme ou une autre. 
Victorine et Augustin ont essayé de bricoler un truc pour aujourd’hui, mais dur dur de s’improviser en la matière. 
Exercices de la semaine : Cultiver la reconnaissance envers tous les cadeaux de la vie et s’ouvrir à l’imprévu. 
Merci d’être là et désolé pour cette "infidélité" passagère.
Bisous
Prenez soin de vous! Prenons soin de nous!
Alexandre Jollien Instagram - Achevé aujourd’hui les sermons de Maître Eckhart, immense mystique du XIIIème siècle.

Depuis des mois, ce guide, ce compagnon de route me conduit comme par la main. Je l’aime tellement. C'est dingue comme on peut être soutenu, épaulé par un être à des siècles de distance.

En pleine tempête, il a été là. Et combien de nuits d’insomnie ont été pacifiées par la voix de ma femme lisant ces lignes qui conduisent direct au fond du fond, dans la paix, le repos, le silence, loin du blabla mental, au-delà des mots.

Merci à Laurent Jouvet, traducteur et commentateur hors pair du mystique rhénan.

Merci à Corine qui, chaque jour, a lu sur whatsapp un sermon.

Un immense merci aussi pour votre soutien, vos paroles à l’occasion du départ de ma maman. Vraiment merci de tout coeur. C’est si précieux.

J’ai du boulot pour connaître le détachement eckhartien. Le face à face avec la fragilité de la vie m’a pas mal chamboulé. Et je me suis tapé rien moins que trois médecins en 5 jours pour être rassuré. Normalement, m’assure-t-on je devrais passer l’hiver.

Exercice spirituel… Confiance, abandon, légèreté, insouciance. Gratitude. Danser dans l’éphémère, au cœur de l’incertitude.

Bisous à toutes à tous.

PS. Eckhart Tolle a choisi son prénom en hommage je crois à Maître Eckhart. Le premier est notre contemporain, le second est mon pote du XIIIème siècle.
Alexandre Jollien - 18.4K Likes - L’art du plouf, savoir flotter…

Retour au bercail, lessivé, crevé, excavé de fatigue et plein de reconnaissance….

Merci de tout cœur à toutes et à tous…

Sur le chemin de Nietzsche, à nouveau une vie pépère, contemplative…

Epuisé, je dévale la pente qui conduit au lac. 

Sur le chemin, une jeune femme en pleurs, des enfants qui jouent. 

Beauté et tragique de l’existence.

Je n’avais jamais compris le poème de Basho…

Interprétation toute personnelle : 

Un vieil étang, 
Une grenouille,
Plouf.

Le vieil étang c’est le fond du fond, le calme, la paix, la nature de Bouddha qui rayonne en chacun de nous.

La grenouille ? Ca pourrait être les tracas, le stress, le bruit, les peurs, la blessure, le manifesté…

Plouf, retour au calme, plongeon dans un océan de paix. Tout est paix, au fond du fond.

Apprendre à flotter dans l’étang, ne plus craindre les croa croa croa, oser le grand plouf dans la profondeur… 

Le défi... Le vrai repos. Plouf...

Merci à toutes et à tous. Votre soutien me réconforte. Plouf…

Prenez soin de vous. Prenons soin de nous sans laisser personnes sur la touche.

Bisous

18.4K Likes – Alexandre Jollien Instagram

Caption : L’art du plouf, savoir flotter… Retour au bercail, lessivé, crevé, excavé de fatigue et plein de reconnaissance…. Merci de tout cœur à toutes et à tous… Sur le chemin de Nietzsche, à nouveau une vie pépère, contemplative… Epuisé, je dévale la pente qui conduit au lac. Sur le chemin, une jeune femme en pleurs, des enfants qui jouent. Beauté et tragique de l’existence. Je n’avais jamais compris le poème de Basho… Interprétation toute personnelle : Un vieil étang, Une grenouille, Plouf. Le vieil étang c’est le fond du fond, le calme, la paix, la nature de Bouddha qui rayonne en chacun de nous. La grenouille ? Ca pourrait être les tracas, le stress, le bruit, les peurs, la blessure, le manifesté… Plouf, retour au calme, plongeon dans un océan de paix. Tout est paix, au fond du fond. Apprendre à flotter dans l’étang, ne plus craindre les croa croa croa, oser le grand plouf dans la profondeur… Le défi… Le vrai repos. Plouf… Merci à toutes et à tous. Votre soutien me réconforte. Plouf… Prenez soin de vous. Prenons soin de nous sans laisser personnes sur la touche. Bisous
Likes : 18423
Alexandre Jollien - 16.6K Likes - Plongeon du jour à l’heure même que "mes capacités physiques” faibliraient aux dires des médecins.

Normal après un marathon! Je suis lessivé mais tellement reconnaissant.

A la grâce de Dieu, même pas peur. 

Le défi... flotter, se laisser flotter dans la confiance, carrément!

Merci infiniment à toutes et à tous pour tout.

Prenez soin de vous.

Prenons soin de nous.

Ps : N'étant pas un grand sportif, plonger dans une eau à 6,58 degrés est un rare délice, une célébration du corps. Il peut être fracassé, fatigué mais quel miracle d'être en vie! Merci pour tout. 

16.6K Likes – Alexandre Jollien Instagram

Caption : Plongeon du jour à l’heure même que “mes capacités physiques” faibliraient aux dires des médecins. Normal après un marathon! Je suis lessivé mais tellement reconnaissant. A la grâce de Dieu, même pas peur. Le défi… flotter, se laisser flotter dans la confiance, carrément! Merci infiniment à toutes et à tous pour tout. Prenez soin de vous. Prenons soin de nous. Ps : N’étant pas un grand sportif, plonger dans une eau à 6,58 degrés est un rare délice, une célébration du corps. Il peut être fracassé, fatigué mais quel miracle d’être en vie! Merci pour tout. 
Likes : 16615
Alexandre Jollien - 15.4K Likes - Sans pourquoi.. Aimer...

Le Voyageur chérubinique… Angelus Silesius…

« La rose est sans pourquoi, 
elle fleurit parce qu’elle fleurit. 
N’a cure de soi-même,- 
ne demande pas : suis-je regardée ? »

Vivre sans pourquoi… sans la tonne de complications mentales !

Cesser de vivre toujours en vue… d’autre chose, au stade préparatoire !

N’avoir cure de soi-même ce n’est pas sombrer dans la négligence. Bien au contraire… Quoi de plus sain qu’une rose ?

Ne plus se considérer comme un objet, une chose, un tas d’os, un paquet de chair.

Vivre à partir de l’intériorité, expérimenter, ressentir sans se scruter en permanence, ni s’examiner sous toutes les coutures. 

Se laisser vivre, laisser vivre et aimer….

Suis-je regardé, liké, apprécié ? 

Une rose craint-elle le rejet ? Prête-t-elle l’oreille au qu’en dira-t-on ? Les jugements altèrent-ils son être ?

Une rose en cette Saint Valentin peut nous guider…. Apprendre à aimer, à nous aimer nuement, sans rôles, sans carapace ni armure.

J’ai du boulot. Mille excuses pour ces interminables séries de selfies à gogo, c’est comme qui dirait thérapeutique… 

La rose est sans pourquoi…

Accepter, accueillir ce corps qui a été fracassé, humilié…. Sacré et joyeux défi !

Prenez soin de vous.

Prenons soin de nous sans laisser personne à la périphérie du coeur.

Bonne Saint Valentin à toutes et à tous.

Merci d’être là. 

Bisous

15.4K Likes – Alexandre Jollien Instagram

Caption : Sans pourquoi.. Aimer… Le Voyageur chérubinique… Angelus Silesius… « La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu’elle fleurit. N’a cure de soi-même,- ne demande pas : suis-je regardée ? » Vivre sans pourquoi… sans la tonne de complications mentales ! Cesser de vivre toujours en vue… d’autre chose, au stade préparatoire ! N’avoir cure de soi-même ce n’est pas sombrer dans la négligence. Bien au contraire… Quoi de plus sain qu’une rose ? Ne plus se considérer comme un objet, une chose, un tas d’os, un paquet de chair. Vivre à partir de l’intériorité, expérimenter, ressentir sans se scruter en permanence, ni s’examiner sous toutes les coutures. Se laisser vivre, laisser vivre et aimer…. Suis-je regardé, liké, apprécié ? Une rose craint-elle le rejet ? Prête-t-elle l’oreille au qu’en dira-t-on ? Les jugements altèrent-ils son être ? Une rose en cette Saint Valentin peut nous guider…. Apprendre à aimer, à nous aimer nuement, sans rôles, sans carapace ni armure. J’ai du boulot. Mille excuses pour ces interminables séries de selfies à gogo, c’est comme qui dirait thérapeutique… La rose est sans pourquoi… Accepter, accueillir ce corps qui a été fracassé, humilié…. Sacré et joyeux défi ! Prenez soin de vous. Prenons soin de nous sans laisser personne à la périphérie du coeur. Bonne Saint Valentin à toutes et à tous. Merci d’être là. Bisous
Likes : 15447
Alexandre Jollien - 14K Likes - Sur le chemin de Nietzsche…

Minutes d’éternité avec un ami qui vient d’apprendre un diagnostic fatal…

Nous bavardons, véritable méditation à deux, aucun blabla, du silence, pas de verni, deux âmes à poil.

Instants légers sans la tonne des peurs. Oui, nous allons tous crever. Oui, la solidarité sauve. 

Dans la rue, le cœur bouillonnant de gratitude, je fonce vers le lac. Le ciel est plus bleu que d’habitude. 

Une femme me regarde un peu de travers. Et je fonds carrément en larmes fragile comme jamais. Je tombe à genoux tant je n’arrive pas à retenir de vieux sanglots.

Illico, Radio Mental se met en route : « Comment ? Tu fais des théories aux autres mais toi, tu n’es même pas foutu de trouver la paix ?»

Je me révèle, régénéré. Je cours, délesté de toute volonté de maîtrise. Je ne maîtrise rien et c’est magnifique !

Non-fixation… Joie, tristesse, ne s’attacher à rien, laisser passer, ressentir, mourir et renaître à chaque seconde.

Dire oui à tout, à la vulnérabilité et au morceau de joie inconditionnelle qui est là au fond des couloirs intérieurs, tout en bas dans notre cœur.

J’aimerais vous remercier d’être là. C’est un si précieux cadeau. Merci de tout cœur.

La promotion achevée, je souhaite plus que jamais revenir à ces carnets de route qui m’apaisent tant. Mille excuses pour mes divagations…

Maurice Bellet a mille fois raison : « Il faut changer de vie. Il faut changer tout. Mais tout changer ce n’est pas tout détruire : c’est sauver tout. ».

Prenez soin de vous.

Merci et Bisous

14K Likes – Alexandre Jollien Instagram

Caption : Sur le chemin de Nietzsche… Minutes d’éternité avec un ami qui vient d’apprendre un diagnostic fatal… Nous bavardons, véritable méditation à deux, aucun blabla, du silence, pas de verni, deux âmes à poil. Instants légers sans la tonne des peurs. Oui, nous allons tous crever. Oui, la solidarité sauve. Dans la rue, le cœur bouillonnant de gratitude, je fonce vers le lac. Le ciel est plus bleu que d’habitude. Une femme me regarde un peu de travers. Et je fonds carrément en larmes fragile comme jamais. Je tombe à genoux tant je n’arrive pas à retenir de vieux sanglots. Illico, Radio Mental se met en route : « Comment ? Tu fais des théories aux autres mais toi, tu n’es même pas foutu de trouver la paix ?» Je me révèle, régénéré. Je cours, délesté de toute volonté de maîtrise. Je ne maîtrise rien et c’est magnifique ! Non-fixation… Joie, tristesse, ne s’attacher à rien, laisser passer, ressentir, mourir et renaître à chaque seconde. Dire oui à tout, à la vulnérabilité et au morceau de joie inconditionnelle qui est là au fond des couloirs intérieurs, tout en bas dans notre cœur. J’aimerais vous remercier d’être là. C’est un si précieux cadeau. Merci de tout cœur. La promotion achevée, je souhaite plus que jamais revenir à ces carnets de route qui m’apaisent tant. Mille excuses pour mes divagations… Maurice Bellet a mille fois raison : « Il faut changer de vie. Il faut changer tout. Mais tout changer ce n’est pas tout détruire : c’est sauver tout. ». Prenez soin de vous. Merci et Bisous
Likes : 14006
Alexandre Jollien - 12.6K Likes - « Papa. » Quel mot magnifique, magique ! Parfois, quand je l’entends, je sursaute plein de stupeur et de gratitude. 
Papa… Si à l’institut on m’avait dit qu’un jour, je serais un père, je ne l’aurais pas cru.
30 octobre 2004… Voici exactement 18 ans que Victorine nous faisait Corine et moi, maman et papa.
Maman et papa… C’est rigolo, on dit que ce sont les parents qui éduquent les enfants. J’ai l’impression que c’est l’inverse. A tes côtés, Victorine c’est moi qui apprends tous les jours. Je ne t’ai jamais vue t’emporter ni juger qui que soit. Et ton calme, ta sérénité, ta générosité me montrent que j’ai encore du sacré boulot sur le chemin.
Avec ton frère et ta sœur, tu m’apprends la confiance. Tu m’ouvres à la vie ! « Papa, tu te rends compte. Si on avait dû choisir avant de te connaître un papa sur un catalogue,  pas sûr qu’on aurait coché toutes les cases : personne handicapée, humour décapant, hyper anxieux, super sensible, totalement hors cadres, gay et aujourd’hui impossible d’imaginer aimer un autre papa plus que toi. »
Bon anniversaire Victorine.
Joie, paix et grande santé à toutes et à tous.
Merci Corine,
Merci Victorine, Augustin et Céleste.
Merci à chacune, merci à chacun d’être là.
Bisous

12.6K Likes – Alexandre Jollien Instagram

Caption : « Papa. » Quel mot magnifique, magique ! Parfois, quand je l’entends, je sursaute plein de stupeur et de gratitude. Papa… Si à l’institut on m’avait dit qu’un jour, je serais un père, je ne l’aurais pas cru. 30 octobre 2004… Voici exactement 18 ans que Victorine nous faisait Corine et moi, maman et papa. Maman et papa… C’est rigolo, on dit que ce sont les parents qui éduquent les enfants. J’ai l’impression que c’est l’inverse. A tes côtés, Victorine c’est moi qui apprends tous les jours. Je ne t’ai jamais vue t’emporter ni juger qui que soit. Et ton calme, ta sérénité, ta générosité me montrent que j’ai encore du sacré boulot sur le chemin. Avec ton frère et ta sœur, tu m’apprends la confiance. Tu m’ouvres à la vie ! « Papa, tu te rends compte. Si on avait dû choisir avant de te connaître un papa sur un catalogue, pas sûr qu’on aurait coché toutes les cases : personne handicapée, humour décapant, hyper anxieux, super sensible, totalement hors cadres, gay et aujourd’hui impossible d’imaginer aimer un autre papa plus que toi. » Bon anniversaire Victorine. Joie, paix et grande santé à toutes et à tous. Merci Corine, Merci Victorine, Augustin et Céleste. Merci à chacune, merci à chacun d’être là. Bisous
Likes : 12611
Alexandre Jollien - 12.2K Likes - C’est le grand jour ! Plein de gratitude. Merci pour tout. 🙏

@presque_lefilm @pan_europeenne @apollo_distrib

12.2K Likes – Alexandre Jollien Instagram

Caption : C’est le grand jour ! Plein de gratitude. Merci pour tout. 🙏 @presque_lefilm @pan_europeenne @apollo_distrib
Likes : 12155
Alexandre Jollien - 10.6K Likes - Sur le chemin de Nietzsche… 

Je reviens à ces carnets de route, plein de reconnaissance.

Fatigue, tracas quotidiens et la disparition de deux êtres proches m’invitent à descendre au fond du fond, à ralentir.

L’autre jour, de retour de ballade, impossible d’ouvrir la porte de la maison. Plus de force, que dalle. Je ne sentais plus mes mains. Illico, peur de décliner, de claquer carrément. Et le mental s’est emballé grave : « Toi, c’est sûr, si ça continue à ce rythme, tu ne vas pas devenir centenaire ! » 

Rassurante, la voix de ma femme : « Tranquille Alex, t’en as trop fait, repos, apprends à être un poil plus contemplatif et continue tes carnets de route. Ca te faisait du bien.»

Sur un banc, sous un arbre, apprendre à ne rien faire, juste être là comme une fleur, comme cette arbre, sans pourquoi, ralentir, s’arrêter, contempler.

En chemin, une dame : « Vous savez Monsieur Jollien, je connais un pasteur dans la région qui pourrait soigner vos problèmes d’élocution? » Impression de me prendre un uppercut. Finie l'insouciance de ce bel après-midi... Pourquoi me rappeler ça. Je n’ose pas lui dire que, moi, je n’ai pas envie de guérir « mes problèmes d’élocutions ». Je me promène. C’est tout et c’est beau. En quoi c’est un problème « mes problèmes d’élocutions » ?

Je pense aux mots de Nietzsche : « Dans la solitude, le solitaire se ronge le cœur ; dans la multitude, c’est la foule qui le lui ronge.» Pourtant dans la solitude, loin du blabla du mental, je sens de plus en plus une communion, une joie.

Rencontrer, sans vouloir façonner autrui à sa guise, aimer inconditionnellement l’autre, soi et ce corps qui pour une fois n’arrive pas à glisser la clé dans la serrure. Tant de fois, il a ouvert la porte sans même que je le remarque, sans même un merci.

Contempler…

Bisous et merci à toutes et à tous.
 
PS : Merci infiniment d’être là. Je prépare mes bagages pour dix jours de retraites et de … repos à Jérusalem. Encore quelques conférences, notamment avec mon Bernard bien-aimé et je décolle dimanche. Merci d’être là. 

Mettons tout en œuvre pour que personne soit mis sur la touche!

10.6K Likes – Alexandre Jollien Instagram

Caption : Sur le chemin de Nietzsche… Je reviens à ces carnets de route, plein de reconnaissance. Fatigue, tracas quotidiens et la disparition de deux êtres proches m’invitent à descendre au fond du fond, à ralentir. L’autre jour, de retour de ballade, impossible d’ouvrir la porte de la maison. Plus de force, que dalle. Je ne sentais plus mes mains. Illico, peur de décliner, de claquer carrément. Et le mental s’est emballé grave : « Toi, c’est sûr, si ça continue à ce rythme, tu ne vas pas devenir centenaire ! » Rassurante, la voix de ma femme : « Tranquille Alex, t’en as trop fait, repos, apprends à être un poil plus contemplatif et continue tes carnets de route. Ca te faisait du bien.» Sur un banc, sous un arbre, apprendre à ne rien faire, juste être là comme une fleur, comme cette arbre, sans pourquoi, ralentir, s’arrêter, contempler. En chemin, une dame : « Vous savez Monsieur Jollien, je connais un pasteur dans la région qui pourrait soigner vos problèmes d’élocution? » Impression de me prendre un uppercut. Finie l’insouciance de ce bel après-midi… Pourquoi me rappeler ça. Je n’ose pas lui dire que, moi, je n’ai pas envie de guérir « mes problèmes d’élocutions ». Je me promène. C’est tout et c’est beau. En quoi c’est un problème « mes problèmes d’élocutions » ? Je pense aux mots de Nietzsche : « Dans la solitude, le solitaire se ronge le cœur ; dans la multitude, c’est la foule qui le lui ronge.» Pourtant dans la solitude, loin du blabla du mental, je sens de plus en plus une communion, une joie. Rencontrer, sans vouloir façonner autrui à sa guise, aimer inconditionnellement l’autre, soi et ce corps qui pour une fois n’arrive pas à glisser la clé dans la serrure. Tant de fois, il a ouvert la porte sans même que je le remarque, sans même un merci. Contempler… Bisous et merci à toutes et à tous. PS : Merci infiniment d’être là. Je prépare mes bagages pour dix jours de retraites et de … repos à Jérusalem. Encore quelques conférences, notamment avec mon Bernard bien-aimé et je décolle dimanche. Merci d’être là. Mettons tout en œuvre pour que personne soit mis sur la touche!
Likes : 10607
Alexandre Jollien - 10.4K Likes - Immense comme le cœur d’une maman…
Hier, après presque 50 ans de sclérose en plaque, Louiselle Jollien a été totalement libérée.
Un immense oui… 
Je ne t’ai jamais entendue te plaindre. Parfois, j’aurais préféré que tu déposes, que tu te décharges de tout ce qui nous est tombé sur la gueule. On a le droit de craquer. Et it’s ok not to be ok. Mais tu m’as donné un autre exemple. Le tien. La persévérance, le courage, le don de soi.
J’aurais aussi voulu te dire directement que ton fils était gay et que ça aussi c’est ok, beau, vaste comme le cœur d’une maman.
Je nous revois encore dévaler les pentes des Binii, jouer aux billes, faire ces maudites dictées. 
Avec papa Norbert et mon frère Franck, vous avez accueilli ce bébé né tout bleu dans un amour inconditionnel, total. Je n’imagine même pas les doutes, les peurs qui ont dû vous saisir. Mais vous avez été là, les bras grand ouverts. Trois oui, déboussolés et généreux.
Et le jour où je vous ai annoncé que je voulais essayer de devenir philosophe. Papa et toi, vous êtes allés chercher le dictionnaire. J’entends encore vos mots : « Philosophe... On sait pas ce que ça veut dire mais si c’est ça que tu souhaites, on t’aidera. » Et vous m’avez aidé. Carrément !
Merci. De là-haut ou d’où que tu sois, aide-moi à faire pêter la tonne de soucis.
Je suis tellement soulagé que tu ne souffres plus.
Corine, Victorine, Augustin, Céleste et moi, on te dit grand merci.
Bisous maman
Bisous à chacune et à chacun. Merci pour tout.

10.4K Likes – Alexandre Jollien Instagram

Caption : Immense comme le cœur d’une maman… Hier, après presque 50 ans de sclérose en plaque, Louiselle Jollien a été totalement libérée. Un immense oui… Je ne t’ai jamais entendue te plaindre. Parfois, j’aurais préféré que tu déposes, que tu te décharges de tout ce qui nous est tombé sur la gueule. On a le droit de craquer. Et it’s ok not to be ok. Mais tu m’as donné un autre exemple. Le tien. La persévérance, le courage, le don de soi. J’aurais aussi voulu te dire directement que ton fils était gay et que ça aussi c’est ok, beau, vaste comme le cœur d’une maman. Je nous revois encore dévaler les pentes des Binii, jouer aux billes, faire ces maudites dictées. Avec papa Norbert et mon frère Franck, vous avez accueilli ce bébé né tout bleu dans un amour inconditionnel, total. Je n’imagine même pas les doutes, les peurs qui ont dû vous saisir. Mais vous avez été là, les bras grand ouverts. Trois oui, déboussolés et généreux. Et le jour où je vous ai annoncé que je voulais essayer de devenir philosophe. Papa et toi, vous êtes allés chercher le dictionnaire. J’entends encore vos mots : « Philosophe… On sait pas ce que ça veut dire mais si c’est ça que tu souhaites, on t’aidera. » Et vous m’avez aidé. Carrément ! Merci. De là-haut ou d’où que tu sois, aide-moi à faire pêter la tonne de soucis. Je suis tellement soulagé que tu ne souffres plus. Corine, Victorine, Augustin, Céleste et moi, on te dit grand merci. Bisous maman Bisous à chacune et à chacun. Merci pour tout.
Likes : 10399
Alexandre Jollien - 9.7K Likes - Exercice spirituel :

Reprendre l’adage socratique et s'émerveiller... 

"Je sais que je ne sais rien." 

Je ne sais pas me reposer, je ne sais pas laisser être, je ne sais pas ralentir, je ne sais pas encore flotter dans la confiance et oser une générosité totale, sans calcul… 

Tout est à inaugurer, à apprendre...

Progresser, se libérer millimètre par millimètre comme un enfant qui balbutie ses premiers pas, sans pourquoi, sans programme, sans rien à prouver.

Renaître...

Bon Vendredi Saint à toute et à tous.

Merci infiniment d'être là.

PS : Paroles trouvées sur internet.

"Voulez-vous faire rire Dieu?

Dites-lui vos plans sur l'avenir."

Accueillir l'imprévu sans peur, sacré défi...

Bisous et merci à toutes et à tous.

9.7K Likes – Alexandre Jollien Instagram

Caption : Exercice spirituel : Reprendre l’adage socratique et s’émerveiller… “Je sais que je ne sais rien.” Je ne sais pas me reposer, je ne sais pas laisser être, je ne sais pas ralentir, je ne sais pas encore flotter dans la confiance et oser une générosité totale, sans calcul… Tout est à inaugurer, à apprendre… Progresser, se libérer millimètre par millimètre comme un enfant qui balbutie ses premiers pas, sans pourquoi, sans programme, sans rien à prouver. Renaître… Bon Vendredi Saint à toute et à tous. Merci infiniment d’être là. PS : Paroles trouvées sur internet. “Voulez-vous faire rire Dieu? Dites-lui vos plans sur l’avenir.” Accueillir l’imprévu sans peur, sacré défi… Bisous et merci à toutes et à tous.
Likes : 9669
Alexandre Jollien - 9.1K Likes - Tout est vanité mais la solidarité sauve. Je suis très heureux. Merci à tous.

9.1K Likes – Alexandre Jollien Instagram

Caption : Tout est vanité mais la solidarité sauve. Je suis très heureux. Merci à tous.
Likes : 9130
Alexandre Jollien - 9.1K Likes - Merci à vous de faire vivre PRESQUE🥰

9.1K Likes – Alexandre Jollien Instagram

Caption : Merci à vous de faire vivre PRESQUE🥰
Likes : 9071
Alexandre Jollien - 8.7K Likes - Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que tout va bien pour vous. Je vous souhaite le meilleur.

Vous avez sans doute vu dans la presse les accusations portées à mon encontre. Je ne m’y reconnais pas du tout et je les conteste.

Hier, dans la bourrasque, j’ai foncé avec Augustin dans un monastère. L’enseignement nous a décapés, apaisés :

1. La gratuité… Ne pas chercher à l’extérieur une consolation, un réconfort mais se donner à l’autre sans réserve, sans attente. 

2. Devenir un oui.. Oui, on peut avoir peur d’un lynchage, du rejet, ressentir de la révolte, connaître un sentiment d’injustice...

3. Ne pas mettre la main dans la gueule d’un chien qui aboie… Ne pas alimenter ses propres ruminations, ne pas se perdre dans le tourbillon de son ego affolé, aller vers la vie. 

Dans la bourrasque, il y a aussi Nietzsche et un sacré défi : se défendre, dire son innocence sans accuser quiconque.

Des journalistes m’appellent à longueur de journée pour que je commente leurs commentaires. Je ne pense pas qu’une justice impartiale emprunte cette voie-là.

Une chose est certaine et sacrée, il faut dénoncer les porcs, y compris si ça avait été moi. 

Une chose est sûre aussi. Des deux côtés si je puis dire, il y a un être qui souffre et la dignité de tout deux est sacrée. 

Bâtissons tous ensemble une société plus éveillée, plus juste, qui ne laisse personne sur la touche. 

Un grand merci à ma femme, Corine et à mes enfants, un grand merci à Matthieu Ricard et à Bernard Campan, à Pierre et à tous les amies et les amis dans le bien. 

Ce matin, j’avais peur de descendre dans la rue. Les enfants m’ont doucement rappelé à l’ordre : « Papa, arrête de prendre les gens pour des imbéciles, fais confiance. »

Prenez soin de vous, prenons soin de nous. 

Merci de tout cœur.

Alexandre

8.7K Likes – Alexandre Jollien Instagram

Caption : Bonjour à toutes et à tous, J’espère que tout va bien pour vous. Je vous souhaite le meilleur. Vous avez sans doute vu dans la presse les accusations portées à mon encontre. Je ne m’y reconnais pas du tout et je les conteste. Hier, dans la bourrasque, j’ai foncé avec Augustin dans un monastère. L’enseignement nous a décapés, apaisés : 1. La gratuité… Ne pas chercher à l’extérieur une consolation, un réconfort mais se donner à l’autre sans réserve, sans attente. 2. Devenir un oui.. Oui, on peut avoir peur d’un lynchage, du rejet, ressentir de la révolte, connaître un sentiment d’injustice… 3. Ne pas mettre la main dans la gueule d’un chien qui aboie… Ne pas alimenter ses propres ruminations, ne pas se perdre dans le tourbillon de son ego affolé, aller vers la vie. Dans la bourrasque, il y a aussi Nietzsche et un sacré défi : se défendre, dire son innocence sans accuser quiconque. Des journalistes m’appellent à longueur de journée pour que je commente leurs commentaires. Je ne pense pas qu’une justice impartiale emprunte cette voie-là. Une chose est certaine et sacrée, il faut dénoncer les porcs, y compris si ça avait été moi. Une chose est sûre aussi. Des deux côtés si je puis dire, il y a un être qui souffre et la dignité de tout deux est sacrée. Bâtissons tous ensemble une société plus éveillée, plus juste, qui ne laisse personne sur la touche. Un grand merci à ma femme, Corine et à mes enfants, un grand merci à Matthieu Ricard et à Bernard Campan, à Pierre et à tous les amies et les amis dans le bien. Ce matin, j’avais peur de descendre dans la rue. Les enfants m’ont doucement rappelé à l’ordre : « Papa, arrête de prendre les gens pour des imbéciles, fais confiance. » Prenez soin de vous, prenons soin de nous. Merci de tout cœur. Alexandre
Likes : 8679
Alexandre Jollien - 8.2K Likes - Tilopa...
Grâce à Céleste, arrivée joyeuse de Tilopa dans la famille.
Tilopa… Puisse le Mahasiddha, Tilopa et ses mots incandescents éclairaient le chemin :
« Ne pensez pas. Ne réfléchissez pas. Ne connaissez pas. Ne méditez pas. N’analysez pas. Laissez l’esprit tel qu’il est. »
La paix, le bonheur ne sont pas affaire de mental et de cogitations, ils ne se fabriquent pas à coup de spéculations mais se donnent et se partagent. 
La joie est là au fond du fond... sous les peurs, l’avidité et les projections du mental, à côtés des blessures, en elles peut-être. 
Et la solidarité nous y conduit comme par la main.
Oeuvrons pour que tous les êtres vivants puissent atteindre la joie inconditionnelle.
Merci pour tout.
Prenez soin de vous! Prenons soin de nous sans laisser personne sur le bas côté.
Bisous.
ps : J'ai longtemps crevé de trouille devant un chien. Mais là... confiance. Merci très aimée Céleste.

8.2K Likes – Alexandre Jollien Instagram

Caption : Tilopa… Grâce à Céleste, arrivée joyeuse de Tilopa dans la famille. Tilopa… Puisse le Mahasiddha, Tilopa et ses mots incandescents éclairaient le chemin : « Ne pensez pas. Ne réfléchissez pas. Ne connaissez pas. Ne méditez pas. N’analysez pas. Laissez l’esprit tel qu’il est. » La paix, le bonheur ne sont pas affaire de mental et de cogitations, ils ne se fabriquent pas à coup de spéculations mais se donnent et se partagent. La joie est là au fond du fond… sous les peurs, l’avidité et les projections du mental, à côtés des blessures, en elles peut-être. Et la solidarité nous y conduit comme par la main. Oeuvrons pour que tous les êtres vivants puissent atteindre la joie inconditionnelle. Merci pour tout. Prenez soin de vous! Prenons soin de nous sans laisser personne sur le bas côté. Bisous. ps : J’ai longtemps crevé de trouille devant un chien. Mais là… confiance. Merci très aimée Céleste.
Likes : 8200
Alexandre Jollien - 8.1K Likes - Sur les chemins de Nietzsche,
J’espère que tout va bien pour vous. En ce jour du 1er août, fête nationale suisse, j’aimerais vous souhaiter le meilleur, de la joie, de la paix et la grande santé. 
Depuis le voyage à Jérusalem, un projet… Explorer, écrire un petit ouvrage sur des exercices spirituels. Corine m’encourage à tenir ici, régulièrement des carnets de route. D’ailleurs, je ne vous remercierai jamais assez d’être là. 
Exercice spirituel… Pratique, quel serait le premier pas ? 
Depuis cet été, chaque matin, je me tape un sermon de Maître Eckhart, ma joie. Et jamais je ne me couche sans avoir réciter trois ou quatre psaumes. 
Savoir se nourrir, ne pas se fixer, oser la sincérité. 
Hier, petit choc, on m’a appris que certains conférenciers ne voulaient plus apparaître sur la même scène que moi. 
Un exercice ? Voir que chacun est infiniment plus qu’une image, aimer inconditionnellement. L'identité d'un être est au-delà des mots, sacrée, nue, sans étiquette. Vivre à partir du fond du fond, aimer l'autre gratuitement... 
C’est con à dire, mais vos likes, votre présence me donnent, avec ma famille, la pratique spirituelle, la chance de m’émerveiller chaque matin. Merci de tout coeur.
Merci d’être là. 
Bâtissons toutes et tous une société plus solidaire, qui ne laisse personne sur la touche, vraiment personne. 
Et n’hésitez pas à me suggérer des exercices qui conduisent à la joie du cœur, à la bienveillance absolue. 
Bon 1er Août !

8.1K Likes – Alexandre Jollien Instagram

Caption : Sur les chemins de Nietzsche, J’espère que tout va bien pour vous. En ce jour du 1er août, fête nationale suisse, j’aimerais vous souhaiter le meilleur, de la joie, de la paix et la grande santé. Depuis le voyage à Jérusalem, un projet… Explorer, écrire un petit ouvrage sur des exercices spirituels. Corine m’encourage à tenir ici, régulièrement des carnets de route. D’ailleurs, je ne vous remercierai jamais assez d’être là. Exercice spirituel… Pratique, quel serait le premier pas ? Depuis cet été, chaque matin, je me tape un sermon de Maître Eckhart, ma joie. Et jamais je ne me couche sans avoir réciter trois ou quatre psaumes. Savoir se nourrir, ne pas se fixer, oser la sincérité. Hier, petit choc, on m’a appris que certains conférenciers ne voulaient plus apparaître sur la même scène que moi. Un exercice ? Voir que chacun est infiniment plus qu’une image, aimer inconditionnellement. L’identité d’un être est au-delà des mots, sacrée, nue, sans étiquette. Vivre à partir du fond du fond, aimer l’autre gratuitement… C’est con à dire, mais vos likes, votre présence me donnent, avec ma famille, la pratique spirituelle, la chance de m’émerveiller chaque matin. Merci de tout coeur. Merci d’être là. Bâtissons toutes et tous une société plus solidaire, qui ne laisse personne sur la touche, vraiment personne. Et n’hésitez pas à me suggérer des exercices qui conduisent à la joie du cœur, à la bienveillance absolue. Bon 1er Août !
Likes : 8147
Alexandre Jollien - 7.1K Likes - Sacré cadeau à la veille de mes 46 ans, Monsieur Pascal Lievaux m'a remis l'insigne de chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

Merci à toutes et tous.

Dans ces moments heureux, je ne peux pas m'empêcher de penser à l'abîme qui aurait pu m'engouffrer sans les autres, sans la solidarité. 

Mettons tout en oeuvre pour ne laisser personne être broyé par les déterminismes et l'exclusion.

J'ai promis à ma femme et à mes enfants d'être un chevalier de la non-peur et de la confiance au service des autres. J'ai du boulot...

Merci infiniment d'être là.

7.1K Likes – Alexandre Jollien Instagram

Caption : Sacré cadeau à la veille de mes 46 ans, Monsieur Pascal Lievaux m’a remis l’insigne de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Merci à toutes et tous. Dans ces moments heureux, je ne peux pas m’empêcher de penser à l’abîme qui aurait pu m’engouffrer sans les autres, sans la solidarité. Mettons tout en oeuvre pour ne laisser personne être broyé par les déterminismes et l’exclusion. J’ai promis à ma femme et à mes enfants d’être un chevalier de la non-peur et de la confiance au service des autres. J’ai du boulot… Merci infiniment d’être là.
Likes : 7092
Alexandre Jollien - 6.8K Likes - Sur les chemins de Nietzsche…

Pour la première fois avec … Tilopa…

C’est dingue jusqu’où peut se tapir le mépris de soi !

Souvent, en route, une idée un peu conne surgit : « Pauvre Tilopa », « Pauvre chien…»

Je plonge plus profond pour dégoter la pensée qui tue… Je jubile en découvrant le poteau rose : « Pauvre Tilopa… Tu dois être malheureuse de te trimballer avec un type comme moi ! Tu préférerais mille fois partir en vadrouille avec un gars plus leste, plus agile, pas handicapé…»

Tordre le coup, tout gentiment, aux préjugés, revenir à ce qui ne manque pas, au réel… 

Pour Tilopa, zéro étiquette, pas de handicap. 

Juste être là d’instant en instant sans pourquoi, sans souci, sans ambition. Là…

Assurément, vous êtes dans nos coeurs quand nous dévalons le chemin de Nietzsche. 

Merci à toutes et à tous.

Prenons soin de nous. Prenez soin de vous.

PS : Ah oui, un conseil ? Depuis Tilopa, j’ai le nez et les oreilles bouchés et le palais qui gratte mais méchamment. Un remède contre ces foutues allergies ? 

Bisous et merci à toutes et à tous

6.8K Likes – Alexandre Jollien Instagram

Caption : Sur les chemins de Nietzsche… Pour la première fois avec … Tilopa… C’est dingue jusqu’où peut se tapir le mépris de soi ! Souvent, en route, une idée un peu conne surgit : « Pauvre Tilopa », « Pauvre chien…» Je plonge plus profond pour dégoter la pensée qui tue… Je jubile en découvrant le poteau rose : « Pauvre Tilopa… Tu dois être malheureuse de te trimballer avec un type comme moi ! Tu préférerais mille fois partir en vadrouille avec un gars plus leste, plus agile, pas handicapé…» Tordre le coup, tout gentiment, aux préjugés, revenir à ce qui ne manque pas, au réel… Pour Tilopa, zéro étiquette, pas de handicap. Juste être là d’instant en instant sans pourquoi, sans souci, sans ambition. Là… Assurément, vous êtes dans nos coeurs quand nous dévalons le chemin de Nietzsche. Merci à toutes et à tous. Prenons soin de nous. Prenez soin de vous. PS : Ah oui, un conseil ? Depuis Tilopa, j’ai le nez et les oreilles bouchés et le palais qui gratte mais méchamment. Un remède contre ces foutues allergies ? Bisous et merci à toutes et à tous
Likes : 6782
Alexandre Jollien - 6.8K Likes - Sur les chemins de Nietzsche…

Pour la première fois avec … Tilopa…

C’est dingue jusqu’où peut se tapir le mépris de soi !

Souvent, en route, une idée un peu conne surgit : « Pauvre Tilopa », « Pauvre chien…»

Je plonge plus profond pour dégoter la pensée qui tue… Je jubile en découvrant le poteau rose : « Pauvre Tilopa… Tu dois être malheureuse de te trimballer avec un type comme moi ! Tu préférerais mille fois partir en vadrouille avec un gars plus leste, plus agile, pas handicapé…»

Tordre le coup, tout gentiment, aux préjugés, revenir à ce qui ne manque pas, au réel… 

Pour Tilopa, zéro étiquette, pas de handicap. 

Juste être là d’instant en instant sans pourquoi, sans souci, sans ambition. Là…

Assurément, vous êtes dans nos coeurs quand nous dévalons le chemin de Nietzsche. 

Merci à toutes et à tous.

Prenons soin de nous. Prenez soin de vous.

PS : Ah oui, un conseil ? Depuis Tilopa, j’ai le nez et les oreilles bouchés et le palais qui gratte mais méchamment. Un remède contre ces foutues allergies ? 

Bisous et merci à toutes et à tous

6.8K Likes – Alexandre Jollien Instagram

Caption : Sur les chemins de Nietzsche… Pour la première fois avec … Tilopa… C’est dingue jusqu’où peut se tapir le mépris de soi ! Souvent, en route, une idée un peu conne surgit : « Pauvre Tilopa », « Pauvre chien…» Je plonge plus profond pour dégoter la pensée qui tue… Je jubile en découvrant le poteau rose : « Pauvre Tilopa… Tu dois être malheureuse de te trimballer avec un type comme moi ! Tu préférerais mille fois partir en vadrouille avec un gars plus leste, plus agile, pas handicapé…» Tordre le coup, tout gentiment, aux préjugés, revenir à ce qui ne manque pas, au réel… Pour Tilopa, zéro étiquette, pas de handicap. Juste être là d’instant en instant sans pourquoi, sans souci, sans ambition. Là… Assurément, vous êtes dans nos coeurs quand nous dévalons le chemin de Nietzsche. Merci à toutes et à tous. Prenons soin de nous. Prenez soin de vous. PS : Ah oui, un conseil ? Depuis Tilopa, j’ai le nez et les oreilles bouchés et le palais qui gratte mais méchamment. Un remède contre ces foutues allergies ? Bisous et merci à toutes et à tous
Likes : 6782
Alexandre Jollien - 6.3K Likes - Sur les chemins de Nietzsche…
A l'ombre de la cathédrale, un peu crevé, je tourne et retourne une question: Quels exercices spirituels aident vraiment au quotidien?
"Vanité des vanités, disait Cohélet ; vanité des vanités ; tout est vanité !"
Combien de fois, en Corée, ai-je médité ces mots libérateurs de l'Ecclésiaste? De longues heures… Qu'il pleuve, qu'il vente ou que le soleil tape comme aujourd'hui…
Au fond, c'est le viatique ramené de Séoul… 
"Vanité des vanités, tout est vanité"… Et il nous faut nous libérer de l'espoir de fabriquer une solution au tragique de l'existence pour trouver la joie ici, maintenant et nous donner aux autres.
De même quand les bouddhistes disent que le samsara est irréparable, ils dégagent un itinéraire de libération génial.
Ne pas bricoler une spiritualité, ne pas calmer son ego à coup de tranquillisants idéologiques mais oser être un immense oui.
Vanité des vanités; tout est vanité… sauf la solidarité.
Prenez soin de vous. Prenons soin de nous.
Merci pour tout.
Bisous

6.3K Likes – Alexandre Jollien Instagram

Caption : Sur les chemins de Nietzsche… A l’ombre de la cathédrale, un peu crevé, je tourne et retourne une question: Quels exercices spirituels aident vraiment au quotidien? “Vanité des vanités, disait Cohélet ; vanité des vanités ; tout est vanité !” Combien de fois, en Corée, ai-je médité ces mots libérateurs de l’Ecclésiaste? De longues heures… Qu’il pleuve, qu’il vente ou que le soleil tape comme aujourd’hui… Au fond, c’est le viatique ramené de Séoul… “Vanité des vanités, tout est vanité”… Et il nous faut nous libérer de l’espoir de fabriquer une solution au tragique de l’existence pour trouver la joie ici, maintenant et nous donner aux autres. De même quand les bouddhistes disent que le samsara est irréparable, ils dégagent un itinéraire de libération génial. Ne pas bricoler une spiritualité, ne pas calmer son ego à coup de tranquillisants idéologiques mais oser être un immense oui. Vanité des vanités; tout est vanité… sauf la solidarité. Prenez soin de vous. Prenons soin de nous. Merci pour tout. Bisous
Likes : 6255
Alexandre Jollien - 6.2K Likes - Lac Léman aujourd’hui 10,5 degré, parfait…

Merci à Victorine et à Augustin d’avoir oser le grand plongeon.

Et un tout grand bravo à Céleste qui est restée sur la rive : « Papa, c’est trop froid, je reste dehors. » Sacrée liberté, écouter la boussole intérieure ! Sacré courage, résister aux injonctions, ne pas outrepasser ses limites, se faire confiance, ne pas se laisser téléguider par les autres…

Merci à toutes et à tous.

Excellent week-end.

Ah oui, entre nous, une âme bien attentionnée m’a mis en garde hier soir : « Alex, fais gaffe, ne va pas au lac parce sinon au lieu d’avoir deux boules, tu vas te retrouver avec deux sorbets ! »

Le mental, l’ego a eu très très froid, même avant d’entrer dans l’eau, il grelottait. Serait-ce qu’il se les gèle dans son isolement ?

La solidarité sauve, elle réchauffe.

Merci infiniment !

6.2K Likes – Alexandre Jollien Instagram

Caption : Lac Léman aujourd’hui 10,5 degré, parfait… Merci à Victorine et à Augustin d’avoir oser le grand plongeon. Et un tout grand bravo à Céleste qui est restée sur la rive : « Papa, c’est trop froid, je reste dehors. » Sacrée liberté, écouter la boussole intérieure ! Sacré courage, résister aux injonctions, ne pas outrepasser ses limites, se faire confiance, ne pas se laisser téléguider par les autres… Merci à toutes et à tous. Excellent week-end. Ah oui, entre nous, une âme bien attentionnée m’a mis en garde hier soir : « Alex, fais gaffe, ne va pas au lac parce sinon au lieu d’avoir deux boules, tu vas te retrouver avec deux sorbets ! » Le mental, l’ego a eu très très froid, même avant d’entrer dans l’eau, il grelottait. Serait-ce qu’il se les gèle dans son isolement ? La solidarité sauve, elle réchauffe. Merci infiniment !
Likes : 6194
Alexandre Jollien - 6.2K Likes - Sur les chemins de Nietzsche,

Une énorme poubelle rouge… A l’intérieur, plein de seringues. 

D’habitude, je me tiens à bonne distance surtout que j’en viens même à imaginer que dessous la poubelle se cache une chauve-souris enragée. Dingue la confiance du bonhomme... 

Je me tape un podcast sur le mal moral chez Saint Augustin. Les médiévaux jouaient des étymologies et rapprochaient le privé et la privation du bien qu’est le mal. Faire pêter l’égoïsme qui nous prive d’une communauté entre tous les êtres, ne plus faire bande à part... 

Une jeune femme déboule. Elle a les poignets bandés et saigne. Elle s’assied à côté de moi. Je meurs de trouille. Elle me demande mon téléphone.  Elle appelle quelqu’un puis repart. 

Le téléphone sonne... Vous ne pouvez pas aider ma fille ? Elle a fait une overdose, elle a besoin d’aide. 

Je fonce sur les chemins de Nietzsche, je sillonne la ville, la forêt, je n’ai plus peur. Je la recherche comme si c’était ma propre fille. Tout mon être tend vers cet unique but. Heureusement, quelques heures après, elle recevra des soins à l’hôpital.

Le soir, je pense à tous les êtres qu’on laisse tomber, à force de courir après nos seuls intérêts. Je me souviens de Trungpa. Il dit qu’un bodhisattva n’a pas de vie privée. Les portes du coeur ne sont jamais fermées. 

C’est con mais quand je recherchais cette jeune fille, des maladies, des poubelles rouges, des seringues, et même des chauves-souris, je n’en avais plus rien à secouer. 

L’autre nous sauve. Et cette femme m’a donné une sacrée dose de confiance. Après tout, elle est venue vers ce type mort de trouille à côté d’une poubelle rouge.
 
Merci infiniment à toutes et à tous d’être là.

Prenons soin de nous sans jamais laisser personne sur la touche.

6.2K Likes – Alexandre Jollien Instagram

Caption : Sur les chemins de Nietzsche, Une énorme poubelle rouge… A l’intérieur, plein de seringues. D’habitude, je me tiens à bonne distance surtout que j’en viens même à imaginer que dessous la poubelle se cache une chauve-souris enragée. Dingue la confiance du bonhomme… Je me tape un podcast sur le mal moral chez Saint Augustin. Les médiévaux jouaient des étymologies et rapprochaient le privé et la privation du bien qu’est le mal. Faire pêter l’égoïsme qui nous prive d’une communauté entre tous les êtres, ne plus faire bande à part… Une jeune femme déboule. Elle a les poignets bandés et saigne. Elle s’assied à côté de moi. Je meurs de trouille. Elle me demande mon téléphone. Elle appelle quelqu’un puis repart. Le téléphone sonne… Vous ne pouvez pas aider ma fille ? Elle a fait une overdose, elle a besoin d’aide. Je fonce sur les chemins de Nietzsche, je sillonne la ville, la forêt, je n’ai plus peur. Je la recherche comme si c’était ma propre fille. Tout mon être tend vers cet unique but. Heureusement, quelques heures après, elle recevra des soins à l’hôpital. Le soir, je pense à tous les êtres qu’on laisse tomber, à force de courir après nos seuls intérêts. Je me souviens de Trungpa. Il dit qu’un bodhisattva n’a pas de vie privée. Les portes du coeur ne sont jamais fermées. C’est con mais quand je recherchais cette jeune fille, des maladies, des poubelles rouges, des seringues, et même des chauves-souris, je n’en avais plus rien à secouer. L’autre nous sauve. Et cette femme m’a donné une sacrée dose de confiance. Après tout, elle est venue vers ce type mort de trouille à côté d’une poubelle rouge. Merci infiniment à toutes et à tous d’être là. Prenons soin de nous sans jamais laisser personne sur la touche.
Likes : 6171
Alexandre Jollien - 6.1K Likes - Bien arrivé en Toscane pour une retraite avec maître Eckhart et son cher traducteur Laurent Jouvet. 

Descendre, toujours descendre vers la paix et la grande confiance. 

Amitié et reconnaissance à toutes et à tous.

6.1K Likes – Alexandre Jollien Instagram

Caption : Bien arrivé en Toscane pour une retraite avec maître Eckhart et son cher traducteur Laurent Jouvet. Descendre, toujours descendre vers la paix et la grande confiance. Amitié et reconnaissance à toutes et à tous.
Likes : 6127
Alexandre Jollien - 6.1K Likes - Bien arrivé en Toscane pour une retraite avec maître Eckhart et son cher traducteur Laurent Jouvet. 

Descendre, toujours descendre vers la paix et la grande confiance. 

Amitié et reconnaissance à toutes et à tous.

6.1K Likes – Alexandre Jollien Instagram

Caption : Bien arrivé en Toscane pour une retraite avec maître Eckhart et son cher traducteur Laurent Jouvet. Descendre, toujours descendre vers la paix et la grande confiance. Amitié et reconnaissance à toutes et à tous.
Likes : 6127
Alexandre Jollien - 6.1K Likes - Sur les chemins de Nietzsche…
Un « mendiant »… ou plutôt deux. Ne sommes-nous pas toujours en train de mendier? Paix, sécurité, fric, attention, affection, reconnaissance…
- T’es l’Alex de la télé, toi ? Tu fous quoi par ici ?
- Je me promène. Et toi ?
- Moi ? J’expérimente la vie. J’ai tout plaqué, je vis à la rue… Je me construis.
- Et c’est quoi le plus dur ?
- Le plus dur ?  Et pour toi ?
- Je sais pas. Angoisses, solitude existentielle, peur du regard, y a de quoi faire!
- Moi, j’ai accompli un grand pas le jour où j’ai compris que, pas tous, mais, en tout cas la majorité des gens sur cette terre pourrait te laisser crever la bouche ouverte. Je suis libre maintenant.
Après cet uppercut, je fonce à mes notes sur les exercices spirituels :
Qui est l’autre ? Un juge, un distributeur automatique d’affection, un consolateur ? 
Quel est notre moteur ? Le manque, la frousse, l’amour inconditionnel ?
De quoi suis-je un mendiant ?
Sur les chemins de Nietzsche…
Sacré défi.. Nous avancer toutes et tous ensemble vers une société plus éveillée qui ne laisse personne, mais vraiment personne « crever la bouche ouverte ». 
Merci d’être là. Cadeau immense et précieux.
P.S.  Souvent, en descendant vers le lac, j’ai l’impression qu’on marche toutes et tous ensemble sur ces sacrés chemins de Nietzsche. Merci infiniment. Prenez soin de vous. Prenons soin de nous.

6.1K Likes – Alexandre Jollien Instagram

Caption : Sur les chemins de Nietzsche… Un « mendiant »… ou plutôt deux. Ne sommes-nous pas toujours en train de mendier? Paix, sécurité, fric, attention, affection, reconnaissance… – T’es l’Alex de la télé, toi ? Tu fous quoi par ici ? – Je me promène. Et toi ? – Moi ? J’expérimente la vie. J’ai tout plaqué, je vis à la rue… Je me construis. – Et c’est quoi le plus dur ? – Le plus dur ? Et pour toi ? – Je sais pas. Angoisses, solitude existentielle, peur du regard, y a de quoi faire! – Moi, j’ai accompli un grand pas le jour où j’ai compris que, pas tous, mais, en tout cas la majorité des gens sur cette terre pourrait te laisser crever la bouche ouverte. Je suis libre maintenant. Après cet uppercut, je fonce à mes notes sur les exercices spirituels : Qui est l’autre ? Un juge, un distributeur automatique d’affection, un consolateur ? Quel est notre moteur ? Le manque, la frousse, l’amour inconditionnel ? De quoi suis-je un mendiant ? Sur les chemins de Nietzsche… Sacré défi.. Nous avancer toutes et tous ensemble vers une société plus éveillée qui ne laisse personne, mais vraiment personne « crever la bouche ouverte ». Merci d’être là. Cadeau immense et précieux. P.S. Souvent, en descendant vers le lac, j’ai l’impression qu’on marche toutes et tous ensemble sur ces sacrés chemins de Nietzsche. Merci infiniment. Prenez soin de vous. Prenons soin de nous.
Likes : 6116
Alexandre Jollien - 6K Likes - 😍Quel bonheur et quel accueil pour la projection de #presque.

MERCI au @ffangouleme et au public pour ces moments inoubliables !

6K Likes – Alexandre Jollien Instagram

Caption : 😍Quel bonheur et quel accueil pour la projection de #presque. MERCI au @ffangouleme et au public pour ces moments inoubliables !
Likes : 5963
Alexandre Jollien - 6K Likes - 😍Quel bonheur et quel accueil pour la projection de #presque.

MERCI au @ffangouleme et au public pour ces moments inoubliables !

6K Likes – Alexandre Jollien Instagram

Caption : 😍Quel bonheur et quel accueil pour la projection de #presque. MERCI au @ffangouleme et au public pour ces moments inoubliables !
Likes : 5963
Alexandre Jollien - 6K Likes - 😍Quel bonheur et quel accueil pour la projection de #presque.

MERCI au @ffangouleme et au public pour ces moments inoubliables !

6K Likes – Alexandre Jollien Instagram

Caption : 😍Quel bonheur et quel accueil pour la projection de #presque. MERCI au @ffangouleme et au public pour ces moments inoubliables !
Likes : 5963
Alexandre Jollien - 6K Likes - 😍Quel bonheur et quel accueil pour la projection de #presque.

MERCI au @ffangouleme et au public pour ces moments inoubliables !

6K Likes – Alexandre Jollien Instagram

Caption : 😍Quel bonheur et quel accueil pour la projection de #presque. MERCI au @ffangouleme et au public pour ces moments inoubliables !
Likes : 5963
Alexandre Jollien - 6K Likes - 😍Quel bonheur et quel accueil pour la projection de #presque.

MERCI au @ffangouleme et au public pour ces moments inoubliables !

6K Likes – Alexandre Jollien Instagram

Caption : 😍Quel bonheur et quel accueil pour la projection de #presque. MERCI au @ffangouleme et au public pour ces moments inoubliables !
Likes : 5963
Alexandre Jollien - 6K Likes - 😍Quel bonheur et quel accueil pour la projection de #presque.

MERCI au @ffangouleme et au public pour ces moments inoubliables !

6K Likes – Alexandre Jollien Instagram

Caption : 😍Quel bonheur et quel accueil pour la projection de #presque. MERCI au @ffangouleme et au public pour ces moments inoubliables !
Likes : 5963
Alexandre Jollien - 6K Likes - 😍Quel bonheur et quel accueil pour la projection de #presque.

MERCI au @ffangouleme et au public pour ces moments inoubliables !

6K Likes – Alexandre Jollien Instagram

Caption : 😍Quel bonheur et quel accueil pour la projection de #presque. MERCI au @ffangouleme et au public pour ces moments inoubliables !
Likes : 5963
Alexandre Jollien - 6K Likes - 😍Quel bonheur et quel accueil pour la projection de #presque.

MERCI au @ffangouleme et au public pour ces moments inoubliables !

6K Likes – Alexandre Jollien Instagram

Caption : 😍Quel bonheur et quel accueil pour la projection de #presque. MERCI au @ffangouleme et au public pour ces moments inoubliables !
Likes : 5963
Alexandre Jollien - 6K Likes - 😍Quel bonheur et quel accueil pour la projection de #presque.

MERCI au @ffangouleme et au public pour ces moments inoubliables !

6K Likes – Alexandre Jollien Instagram

Caption : 😍Quel bonheur et quel accueil pour la projection de #presque. MERCI au @ffangouleme et au public pour ces moments inoubliables !
Likes : 5963
Alexandre Jollien - 6K Likes - 😍Quel bonheur et quel accueil pour la projection de #presque.

MERCI au @ffangouleme et au public pour ces moments inoubliables !

6K Likes – Alexandre Jollien Instagram

Caption : 😍Quel bonheur et quel accueil pour la projection de #presque. MERCI au @ffangouleme et au public pour ces moments inoubliables !
Likes : 5963
Alexandre Jollien - 5.9K Likes - Recherche spécialiste en montage, gratuit!
Je plaisante... La promotion du film touchant "presque" à sa fin, le budget qui était généreusement alloué au montage s’est arrêté.
J'en profite pour remercier du fond du cœur tous celles et ceux qui ont permis ce rendez-vous hebdomadaire qui va continuer sous une forme ou une autre. 
Victorine et Augustin ont essayé de bricoler un truc pour aujourd’hui, mais dur dur de s’improviser en la matière. 
Exercices de la semaine : Cultiver la reconnaissance envers tous les cadeaux de la vie et s’ouvrir à l’imprévu. 
Merci d’être là et désolé pour cette "infidélité" passagère.
Bisous
Prenez soin de vous! Prenons soin de nous!

5.9K Likes – Alexandre Jollien Instagram

Caption : Recherche spécialiste en montage, gratuit! Je plaisante… La promotion du film touchant “presque” à sa fin, le budget qui était généreusement alloué au montage s’est arrêté. J’en profite pour remercier du fond du cœur tous celles et ceux qui ont permis ce rendez-vous hebdomadaire qui va continuer sous une forme ou une autre. Victorine et Augustin ont essayé de bricoler un truc pour aujourd’hui, mais dur dur de s’improviser en la matière. Exercices de la semaine : Cultiver la reconnaissance envers tous les cadeaux de la vie et s’ouvrir à l’imprévu. Merci d’être là et désolé pour cette “infidélité” passagère. Bisous Prenez soin de vous! Prenons soin de nous!
Likes : 5867
Alexandre Jollien - 5.8K Likes - Achevé aujourd’hui les sermons de Maître Eckhart, immense mystique du XIIIème siècle.

Depuis des mois, ce guide, ce compagnon de route me conduit comme par la main. Je l’aime tellement. C'est dingue comme on peut être soutenu, épaulé par un être à des siècles de distance.

En pleine tempête, il a été là. Et combien de nuits d’insomnie ont été pacifiées par la voix de ma femme lisant ces lignes qui conduisent direct au fond du fond, dans la paix, le repos, le silence, loin du blabla mental, au-delà des mots.

Merci à Laurent Jouvet, traducteur et commentateur hors pair du mystique rhénan.

Merci à Corine qui, chaque jour, a lu sur whatsapp un sermon.

Un immense merci aussi pour votre soutien, vos paroles à l’occasion du départ de ma maman. Vraiment merci de tout coeur. C’est si précieux.

J’ai du boulot pour connaître le détachement eckhartien. Le face à face avec la fragilité de la vie m’a pas mal chamboulé. Et je me suis tapé rien moins que trois médecins en 5 jours pour être rassuré. Normalement, m’assure-t-on je devrais passer l’hiver.

Exercice spirituel… Confiance, abandon, légèreté, insouciance. Gratitude. Danser dans l’éphémère, au cœur de l’incertitude.

Bisous à toutes à tous.

PS. Eckhart Tolle a choisi son prénom en hommage je crois à Maître Eckhart. Le premier est notre contemporain, le second est mon pote du XIIIème siècle.

5.8K Likes – Alexandre Jollien Instagram

Caption : Achevé aujourd’hui les sermons de Maître Eckhart, immense mystique du XIIIème siècle. Depuis des mois, ce guide, ce compagnon de route me conduit comme par la main. Je l’aime tellement. C’est dingue comme on peut être soutenu, épaulé par un être à des siècles de distance. En pleine tempête, il a été là. Et combien de nuits d’insomnie ont été pacifiées par la voix de ma femme lisant ces lignes qui conduisent direct au fond du fond, dans la paix, le repos, le silence, loin du blabla mental, au-delà des mots. Merci à Laurent Jouvet, traducteur et commentateur hors pair du mystique rhénan. Merci à Corine qui, chaque jour, a lu sur whatsapp un sermon. Un immense merci aussi pour votre soutien, vos paroles à l’occasion du départ de ma maman. Vraiment merci de tout coeur. C’est si précieux. J’ai du boulot pour connaître le détachement eckhartien. Le face à face avec la fragilité de la vie m’a pas mal chamboulé. Et je me suis tapé rien moins que trois médecins en 5 jours pour être rassuré. Normalement, m’assure-t-on je devrais passer l’hiver. Exercice spirituel… Confiance, abandon, légèreté, insouciance. Gratitude. Danser dans l’éphémère, au cœur de l’incertitude. Bisous à toutes à tous. PS. Eckhart Tolle a choisi son prénom en hommage je crois à Maître Eckhart. Le premier est notre contemporain, le second est mon pote du XIIIème siècle.
Likes : 5801